Fin de la télévision analogique,Les Algériens s’y attendaient

Fin de la télévision analogique,Les Algériens s’y attendaient

parabole.jpgLes Algériens ne pourront plus capter les chaînes françaises car la France est définitivement passée à la Télévision numérique terrestre (TNT). Après la métropole, c’est en effet le tour des départements d’outre-mer de franchir le pas mardi 29 novembre à minuit. Avant la France, en vertu de l’accord mondial sur le numérique, les Etats-Unis et l’Allemagne entre autres ont déjà adopté ce système de diffusion.

Désormais, il n’est plus possible de recevoir les chaînes françaises chez soi sans matériel adapté à cette nouvelle technologie qui assure une meilleure qualité de l’image (de type DVD) et du son. Les émetteurs analogiques relèvent désormais du passé. Pour capter les chaînes gratuites en TNT, il faut donc s’équiper d’un adaptateur (démo) numérique. De plus, un abonnement est nécessaire afin de recevoir les chaînes payantes.

Les téléspectateurs algériens qui regardent les télévisions françaises ne se bousculent pas chez les vendeurs de matériel. «Les démos et les télés numériques sont sur le marché depuis quelques années déjà. Il est rare à mon avis de tomber sur des gens qui utilisent encore le matériel analogique», affirme un vendeur à Bir Mourad Raïs (Alger). Ce consommable est cédé à des tarifs variant entre 3000 et 7000 DA.

«Plusieurs facteurs sont pris en considération dans la tarification. Il y a la marque du produit, sa puissance et les options qu’il offre», précise-t-il.

Les produits chinois sont les moins chers sur le marché. «Les clients préfèrent, cependant, les marques européennes. Pour cela, ils dépensent un peu plus, entre 4000 et 4500 DA. Les démos les plus puissants, qui permettent de capter le maximum de chaînes sont cédés jusqu’à 7000 DA l’unité», ajoute-t-on.

La TNT va-t-elle mettre un terme au piratage (ou flashage) qui permettait auparavant de regarder les chaînes payantes sans abonnement ?» «Je ne suis qu’un revendeur de matériel. J’ai entendu dire effectivement que le flashage des démos numériques, version TNT, est impossible. Mais on ne sait jamais», affirme un citoyen.

D. C