Fin de fonctions pour le DG de l’ANADE, Mohamed Cherif Bouziane

Fin de fonctions pour le DG de l’ANADE, Mohamed Cherif Bouziane

Ce dimanche, 30 octobre 2022, Mohamed Cherif Bouziane a perdu ses fonctions à la tête de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), anciennement Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ).

Plusieurs médias ont relayé l’information, le Directeur général (DG) de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), Mohamed Cherif Bouziane, a été démis de ses fonctions ce dimanche.

D’ailleurs, il convient de rappeler que Mohamed Cherif Bouziane avait pris ses fonctions à la tête de l’ANADE le 23 février 2021, en remplacement de Bouaoud Mohamed Cherif. Aucune précision n’a été communiquée concernant les raisons de ce limogeage, toutefois, il parait que c’est Hakim Boukedour qui sera nommé à la tête de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat.

Partenariat entre l’ANADE et le Holding ACS

Dans ce même sillage, rappelons qu’en début septembre, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et le Holding Algeria Chemical Specialities ACS/Spa ont conclu un nouveau partenariat public-privé.

En effet, ce partenariat a pour but de permettre aux propriétaires des micro-entreprises de participer à des activités de l’ANADE dans le cadre du partenariat public-privé, selon la règle gagnant-gagnant, précise la même source.

Ainsi, le partenariat entre l’ANADE et le Holding ACS prévoit plusieurs mesures. Notamment le lancement des activités disponibles avec l’Entreprise nationale des peintures (ENAP), l’Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs (l’ENPC) et l’entreprise « Tonic Industrie ».

En outre, il est aussi question de l’insertion des patrons de micro-entreprises activant en matière de recyclage de papier, de plastique et de caoutchouc dans la chaine de production de ces matériaux importants.

Qui est concerné par l’effacement de dettes de l’ANADE ?

Lors d’une conférence de presse en juillet dernier, l’ancien DG de l’ANADE avait révélé la valeur du crédit total des micro-entreprises et qui a atteint les 17 milliards de dinars. Le même responsable avait fait savoir que les autorités avaient procédé à la suspension de toutes les poursuites judiciaires entamées contre certains porteurs de projet. Et ce, conformément aux instructions du Président de la République.

Ainsi, les catégories concernées par l’effacement définitif de leurs dettes sont :

  • Les micros entreprises victimes de catastrophes naturels ;
  • Les personnes souffrant de maladies mentales ;
  • Les personnes exerçant dans des domaines qui risquent la disparition à cause du développement technologique ;
  • Les porteurs de projets en possession d’un matériel usé et endommagé.