Film « Hors la loi »: Mitterrand estime que « la liberté de créer doit rester complète »

Film « Hors la loi »: Mitterrand estime que « la liberté de créer doit rester complète »

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a estimé dimanche que « la liberté de créer doit rester complète », à propos de la polémique sur le film « Hors la loi » du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb consacré en partie à la guerre d’Algérie.

« On ne peut pas parler sans passion de la guerre d’Algérie. Ce n’est pas un film d’histoire, c’est une fiction. La liberté de créer doit rester complète », indique le ministre dans un entretien au quotidien Nice-Matin.

« Objectivement – et c’est un jugement de spectateur -, ce film est digne des critères esthétiques du Festival de Cannes », ajoute Frédéric Mitterrand.

« J’ai le plus grand respect pour les gens qui ont souffert pendant la guerre d’Algérie, qui sont partis en perdant tout, et qui n’ont pas été entourés de beaucoup de compassion quand ils sont arrivés. Plus les Harkis qui ont été traités comme on le sait. Je comprends leurs souffrance, leurs craintes », conclut le ministre.

« Hors-la-loi », qui représente l’Algérie en compétition officielle, suit, de la fin des années 1930 à l’indépendance algérienne en 1962, le destin de trois frères à travers les tumultes de l’histoire franco-algérienne.

Rachid Bouchareb a lancé il y a quelques jours un appel au calme après « les passions » déclenchées par son film qui sera présenté à Cannes le 21 mai.