Filières mécanique et construction métallique : signature de contrats de performances

Filières mécanique et construction métallique : signature de contrats de performances

arton98080-186bf.jpgDeux contrats de performance ont été signés, dimanche à Alger, entre le ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement et les Sociétés de gestion de participation de l’Etat (Sgp) Equipements industriels et agricoles (Equipag), et Constructions métalliques (Construmet).

Ces contrats ont pour objectifs d’augmenter les capacités de production, de créer de nouveaux emplois permanents, d’améliorer la qualité des produits des entreprises relevant de ces deux SGP, qui seront dotées des nouvelles technologies pour gagner des parts de marchés à l’exportation.

Il s’agit aussi de promouvoir le partenariat dans le cadre de la sous-traitance pour la fabrication de composants mécaniques mais aussi de créer à l’avenir des milliers de postes d’emploi, a souligné le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, lors de la cérémonie de signature.

’’Ces contrats de performance visent à fixer les modalités de concrétisation des partenariats entre les entreprises publiques (relevant des SGP Equipag et Construmet) et privées, à substituer à l’importation et développer la sous-traitance », a précisé M. Rahmani.

Soulignant la nécessité d’attirer à l’avenir davantage de partenaires étrangers pour les filières de la mécanique et des constructions métalliques, le ministre a affirmé que ces plans de développement permettront de mettre en place des projets ’’rentables’’.

Ainsi, les entreprises relevant des deux SGP s’engagent à mettre en œuvre des plans de développement pour augmenter le chiffre d’affaires de deux fois et demi pour la filière mécanique et de trois fois pour la filière des constructions métalliques d’ici 2022, a-t-on indiqué.

Le programme d’investissement des entreprises de la SGP Equipag sera réalisé à 55% à fin 2013, de 85% à fin 2014, à 92% à fin 2014, et sera achevé au trimestre 2016.

Ce programme est consacré à 48% pour la modernisation des capacités existantes et de 45% pour le développement de nouveaux projets d’unités industrielles, 7% sont affectés pour la formation au profit du personnel.

Par ailleurs, 16 nouveaux projets de partenariat sont programmés avec des groupes industriels internationaux dans le domaine du machinisme agricole, d’engins de travaux publics, de pompes hydrauliques, de vannes hydrocarbures et d’équipements de stations d’épuration.

Les nouveaux projets qui seront lancés dans le cadre de ces contrats de performances permettront d’augmenter la valeur ajoutée de la filière mécanique entre 2013 et 2022 de deux fois et demi, à raison d’un taux de croissance moyen annuel de 10%.

En outre, la filière sera dotée à fin 2022 d’une capacité de remboursement et d’autofinancement suffisante pour assurer l’expansion des entreprises relevant du portefeuille de la SGP Equipag. Ces entreprises prévoient également de créer de 3.000 nouveaux postes d’emplois.

Pour la filière métallique, le taux de réalisation du programme d’investissement sera de 58% à fin 2013, de 87% à fin 2014 et sera achevé à fin 2015, selon les projections du ministère.

Ce programme est consacré à 80% pour la modernisation, alors que 18% seront destinés au développement de nouveaux projets d’unités industrielles. 2% du programme seront affectés à la formation des ressources humaines.

La valeur ajoutée de cette filière croîtra, quant à elle, durant la période 2013-2022 de deux fois et demie, à raison d’un taux de croissance moyen annuel de 11%.

Les entreprises de la SGP Construmet prévoient par ailleurs la création de 2.800 nouveaux emplois.

Ces contrats ont été signés par les présidents des directoires des SGP Equipag, et Construmet, respectivement, Bachir Dehimi et Youcef Lehlou, et le Directeur général de la gestion du secteur public marchand au sein du ministère en présence du ministre de l’Industrie et du Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd.