Le Conseil national interprofessionnel de la filière phoenicicole a été installé samedi, à Biskra, en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi. Lors de la cérémonie tenue à l’amphithéâtre de l’université Mohamed Khider, le ministre a affirmé que la politique de développement de l’agriculture vise la sécurité alimentaire, la satisfaction des besoins alimentaires grandissant et l’accroissement de l’offre agricole nationale par la modernisation du système de production et la mise en valeur de nouvelles terres agricoles. Les évolutions palpables incitent à consentir davantage d’efforts pour diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures et réduire les importations au travers de la mise en place d’approches participatives, a assuré M. Bouazghi, soulignant que dans ce contexte, 20 conseils nationaux et 525 conseils interprofessionnels ont été créés à l’échelle nationale.
Le conseil national interprofessionnel de la filière phoenicicole est composé de plusieurs intervenants dont des producteurs, exportateurs, des entreprises de transformation, de stockage et de commercialisation, en plus de représentants des structures de régulation et d’importation des intrants. Le conseil aura pour mission « de corriger les dysfonctionnements qui freinent le développement de la filière et de favoriser la concertation en vue de réaliser un bond qualitatif » surtout que la datte représente après les hydrocarbures le deuxième produit exporté ayant atteint, cette année, onze millions de quintaux, a-t-on appris au cours de la cérémonie. En marge de la cérémonie, des arrêtés de concession de terrains ont été remis à quatorze jeunes diplômés des établissements de formation professionnelle porteurs de projets de création d’entreprises d’aquaculture.
Dans l’exploitation agricole Tahraoui, dans la commune de Meziraâ, le ministre a donné le coup d’envoi du chargement de dix huit tonnes de légumes précoces destinés à l’exportation vers la France. Il a salué l’initiative et exprimé son encouragement. Auparavant, le ministre de l’Agriculture avait présidé l’ouverture du 4e salon international de la datte de Biskra en présence 140 opérateurs nationaux, de tunisiens, d’égyptiens et d’émiratis. Plus de 30 ambassadeurs et représentants de missions diplomatiques en Algérie (Hongrie, Venezuela, Vietnam, Corée du Sud, Indonésie, Tunisie et Sénégal, entre autres) ont assisté à l’ouverture de cette manifestation à l’école régionale des sports olympiques.