Filière lait, culture sous serre, arboriculture, axes du développement agricole à M’sila

Filière lait, culture sous serre, arboriculture, axes du développement agricole à M’sila

arton109458-87bda.jpgLa promotion de la filière lait, le développement du maraîchage sous serre et l’extension de la superficie arboricole fruitière sont les principaux axes du plan d’action arrêté dans la wilaya de M’sila pour développer l’agriculture.

La plasticulture est passée de 50 serres en 2001 à 600 en 2013 avec la perspective de « faire mieux » pour atteindre 20.000 serres à l’orée de 2014, selon les services de la direction des services agricoles qui soulignent qu’à la faveur des différents programmes de développement agricoles et compte tenu de la nature du sol dans le Hodna, la plasticulture a « résolument décollé » dans cette wilaya.

La culture sous serre se concentre essentiellement dans la partie sud de la wilaya, notamment dans les zones limitrophes de la wilaya de Biskra. Timide à ses débuts, la plasticulture a favorisé l’émergence, au sud de la wilaya, de centaines d’exploitations familiales dont la, majorité prospère.

Le développement de la filière lait n’est pas la moindre des préoccupations dans la wilaya de M’sila où la laiterie « Hodna », entrée en production en 2003, a posé les premiers jalons du développement des activités d’élevage. Le nombre de vaches laitières qui était en 2003, dans cette wilaya, de 8.000 bêtes a presque quadruplé pour atteindre aujourd’hui un total de 30.000 vaches.

La quantité de lait collecté est passée de 3 millions de litres en 2008 à 20 millions actuellement, avec la perspective d’atteindre 30 millions de litres dans les deux prochaines années, selon le planning des services agricoles. La laiterie « Hodna » est annuellement approvisionnée à hauteur de 20 millions de litres de lait sur le total de 50 millions de litres produits à M’sila.

Les efforts entrepris localement pour le développement de cette filière ont permis, à 2013, la création de 5.000 postes d’emploi.

Par ailleurs, la culture des arbres fruitiers connaît au fil des années une « progression remarquable », selon les services agricoles. Avec 8.000 hectares de vergers d’abricotiers, la wilaya du Hodna, qui produit une moyenne annuelle de 600.000 quintaux d’abricots, est classée en première position en Algérie en matière de superficie vouée à la culture d’abricots.

S’agissant de l’arboriculture, des efforts ont également été consentis pour développer et promouvoir l’oléiculture. Selon les statistiques des services agricoles, la superficie consacrée à la culture des oliviers a atteint les 8.000 hectares pour une production (saison en cours) de 750.000 quintaux d’olives et de 1,5 million d’huile d’olive.

Les responsables locaux du secteur se disent conscients des atouts de la wilaya en matière d’agriculture et font part d’un « engagement résolu » pour développer davantage le travail de la terre. Ils rappellent notamment, dans ce contexte, que la wilaya de M’sila s’était classée, à l’issue de la campagne agricole 2012-2013, au premier rang à l’échelle nationale en matière de production de carottes.

Ils soutiennent également que la culture de différents légumes crée annuellement une « énorme dynamique » illustrée par une offre de quelque 8.000 emplois saisonniers.