Intervenant ce matin, lors d’une conférence débat organisée au niveau de la ferme ITGC du Khroub à Constantine par la fondation Filaha- Innove, le Dr Nacer Idres a indiqué que 80% des abattoirs de volailles ne possèdent pas d’agrément sanitaire.
L’expert, a présenté une communication sous le thème « la segmentation des filières et la spécialisation » qui porte sur la nécessité de se spécialiser tous les segments entrant dans la chaine de la filière avicole. Cette spécialisation est d’autant plus exigée pour minimiser les pertes qui ne se limitent pas à l’importation des intrants uniquement, car il y a d’autres pertes supplémentaires relatives à la consommation supérieure à la norme internationale des aliments de volaille.
Plusieurs exemples de maillons de la chaine de la filière avicole ont été cités avec l’insistance sur les abattoirs qui, selon l’expert ne possèdent pas d’agréments sanitaires dans 80% des cas. L’information lui a été fournie par le ministère de l’Agriculture en puisant dans les rapports des différentes DSA à travers plusieurs wilayas du pays.
Il a regretté l’état de délabrement dans lequel évolue le «marché complexe» des viandes blanches et déploré vivement l’existence d’abattoirs non conformes, sources de maladies de toutes sortes. « Une bonne coordination entre tous les maillons est indispensable. Dès qu’il y a un problème au niveau de l’un des maillons, le spécialiste doit émettre un bulletin spécial pour qu’au bout de la chaine comme il se fait chez nos voisins du Maroc qui ne possèdent pas nos capacités mais ils ont une très bonne organisation » a-t-il soutenu.
M.E.H