Filali Elias : «Mes vidéos, c’est une arme protectrice pour les Verts»

Filali Elias : «Mes vidéos, c’est une arme protectrice pour les Verts»

Il est plus connu sous le pseudo d’Elias sur YouTube, il a éclairé l’opinion publique grâce à ses vidéos lors des dernières agressions commises contre l’EN et promet de toujours être derrière la sélection jusqu’au bout, le bout c’est la CM 2010. Rencontré à l’aéroport de Khartoum, il nous livra ses impressions.

Toute l’Algérie a suivi les news de la délégation algérienne au Caire à travers vos vidéos publiées sur YouTube…



Je suis là quand mon pays a besoin de moi, j’aurais aimé filmer d’autres scènes que celles des lâches agressions, mais que voulez-vous que je vous dise les Egyptiens ont prouvé qu’ils ont bel et bien une dent contre nous et ils le regretteront. Je regrette néanmoins que le président de la République n’ai pas décidé de tout laisser tomber et de ne pas jouer ce match, c’est cela qui devait avoir lieu.

Vous êtes ici à Khartoum pour suivre un match important, qu’en pensez-vous ?

Je crois que ce qui s’est passé au Caire a porté préjudice aux Verts qui ont perdu leur concentration, ils auront une chance inouïe de jouer un match pareil dans un pays comme le Soudan, ils m’ont vraiment ému par leur accueil, cela dit moi je serai tout le temps là avec mes vidéos pour protéger les Verts, je l’ai fait récemment et mes vidéos sont même sur les bureaux de la FIFA.

Vos vidéos ont été utilisées par les Egyptiens pour condamner l’Algérie, on parle là des vidéos montrant la violence dans les stades algériens…

Ils ne comprennent rien au foot ces types, les Egyptiens ont tout le temps été de bons comédiens, ils ne dérogeront aucunement à leurs habitudes.

Récemment, vous avez appelé à boycotter certains produits égyptiens, mais cela a provoqué des violences à Alger et dans tout le pays…

Là, je tiens à ouvrir une parenthèse pour vous expliquer que je n’ai aucunement demandé à ce qu’ils s’attaquent aux propriétés de ces gens, j’ai seulement appelé au boycotte, je ne souhaite pas que mon nom soit associé à ceux des malfaiteurs.

Si l’Algérie se qualifie au Mondial, vous vous déplacerez en Afrique du Sud ?

Oui, je fais ça depuis longtemps et c’est un bénévolat, pas plus, j’aime mon pays, et la Coupe du monde j y serai incha Allah avec l’Algérie. En Janvier prochain par contre, je serai absent en Angola mais je suis certain qu’il y aura des gens qui veilleront au grain.

Un pronostic ?

– Incha Allah une victoire par deux buts.

S.M.A