La FIFA a annoncé lundi la convocation d’une séance extraordinaire de son comité exécutif, le 2 décembre au Cap, après «les événements qui ont récemment eu lieu dans le monde du football, à savoir les incidents survenus dans le cadre des matches de barrages de la Coupe du monde et les irrégularités identifiées sur le marché des paris, ainsi que la question du contrôle des matches (en termes d’arbitrage). »
Thierry Henry sanctionné ?
En question notamment, la fameuse main de Thierry Henry contre l’Irlande, qui a relancé le débat sur l’arbitrage. Et cette annonce n’est d’ailleurs pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque la Fédération irlandaise a sauté sur l’occasion pour refaire parler d’elle. Celle-ci s’est immédiatement mise à la disposition de la Fifa en cas d’éventuelles poursuites. «S’il nous était demandé une contribution, la FAI serait heureuse de l’offrir pour l’amélioration du football», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Autre fait majeur qui sera étudié lors du comité : les violences qui ont éclaté en marge du duel entre l’Egypte et l’Algérie dont trois joueurs ont été blessés. La FIFA a d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire contre la Fédération égyptienne après ces incidents. Enfin, jeudi, la police allemande avait démantelé un réseau de paris truqués sur environ 200 rencontres dans neuf pays. Les gains réalisés par les parieurs se chiffreraient à une dizaine de millions d’euros, selon les enquêteurs.
(Avec AFP)