L’élimination de la sélection algérienne de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012, est considérée parmi les « incroyables déconvenues » du football africain lors de l’année 2011, estime samedi la Fédération internationale de football.
» Après avoir représenté le monde arabe au Mondial 2010 en Afrique du Sud, l’équipe algérienne est retombée dans ses travers en échouant à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012 après une série de résultats négatifs en qualification », écrit le site officiel de la FIFA en revenant sur les résultats les plus déroutants de l’année 2011.
Les Verts pourront se consoler en se disant qu’ils ne sont pas les seuls favoris à manquer à l’appel. L’Egypte (triple detrentrice du trophée), ou encore l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Nigeria ont tous connu la même mésaventure, moins de deux ans après leur qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
En revanche, l’année 2011 a été marquée par les qualifications historiques du Botswana et du Niger à la CAN-2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale. La présence de la Libye en phase finale fait aussi figure d’exploit, compte tenu des circonstances qu’a connu le pays.