L’Egypte devant après avoir été derrière !
A la fin de l’année 2008, l’Algérie du football accusait un certain retard et nourrissait de chimériques ambitions d’aller à la Coupe du monde. A la fin de l’année 2009, elle est en Coupe du monde et a effectué un bon qualitatif qui lui a fait rattraper une grande partie de son retard. C’est désormais clair et officiel : 2009 restera une année mémorable pour le football algérien. Clair parce que les résultats et les performances sont édifiants.
Officiel parce que même la très sérieuse FIFA a relevé, après la publication hier de son classement des sélections nationales pour le mois de décembre, la progression de l’Algérie durant cette année : 322 points de mieux. Seul le Brésil en a fait de même, ce qui en fait, avec l’Algérie, les deux sélections ayant le mieux progressé. Si les Brésiliens, en dépit de leur performance, ne gagnent que trois places, passant de la 5e à la 2e position, il en est autrement pour les Algériens qui font un bond de 38 places pour terminer l’année au 26e rang avec un total de 823 points.
L’Egypte devant après avoir été derrière !
Si les statistiques sont très positives pour la sélection algérienne, reste qu’il y a comme un goût d’inachevé. En effet, il est difficile à comprendre que l’Egypte, qui était derrière l’Algérie lors du classement du moins de novembre (publié plus exactement le 20 novembre, probablement sans tenir compte des matches entre les deux sélections disputés ce mois-là), se retrouve devant elle au mois de décembre avec deux places et 9 points de mieux, alors que le dernier match entre les deux sélections s’était achevé par une victoire des Algériens à Khartoum.
La seule explication est que ce match-là justement n’a pas été pris en compte dans les calculs de la FIFA et que seule la rencontre du Caire a été prise en compte. Est-ce parce qu’il s’agissait d’un match d’appui imposé par l’égalité parfaite au classement entre l’Algérie et l’Egypte dans leur groupe à l’issue de la dernière phase éliminatoire ? On ne le sait pas. Ce qui est certain, c’est que l’Egypte devance l’Algérie au classement du mois de décembre, ce qui fait que les Verts occupent la 5e place des pays africains, derrière le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Egypte.
F. A-S.