Fifa : L’Algérie désignée meilleure progression en 2009

Fifa : L’Algérie désignée meilleure progression en 2009

L’année 2009 aura incontestablement été un véritable tremplin pour le football algérien. En plus d’un parcours presque parfait lors des éliminatoires jumelées CM et CAN 2010, les Verts ont arraché avec brio le billet qualificatif pour la prochaine coupe du monde prévue en juin 2010 en Afrique du sud.

Une compétition qu’ils retrouvent 24 ans plus tard. Un parcours couronné bien évidemment par une ascension fulgurante dans le gotha mondial.

Pour preuve, l’Algérie a connu durant l’année 2009 au même titre que le Brésil la meilleure progression par rapport à l’année précédente avec un gain de 322 points chacun au classement Fifa.

L’Algérie a progressé de 38 places en l’espace d’un an et se retrouve désormais en 26e position. Les Fennecs n’avaient plus été à pareille fête depuis 1993.

Au niveau africain, la sélection algérienne occupe la cinquième place devancée par le Cameroun (11e) qui conserve sa place de numéro africain suivie dans l’ordre par la Côte d’Ivoire (16e), le Nigeria (22e) et paradoxalement l’Egypte (24e), pourtant éliminée par les « vert » en Coupe du monde.

Pour rappel, les coéquipiers de Ziani qui avaient disputé en 2009, huit matchs dont un en amical face à l’Uruguay ont enregistré 6 victoires, 1 nul et seulement 1 défaite, c’était le 14 novembre au Caire face à l’Egypte lors de l’ultime journée de la phase de poules.

La Fifa a également décerné mercredi le titre d’équipe de l’année à l’Espagne. Les champions d’Europe en titre ont engrangé quinze succès sur seize rencontres cette année. Seuls les Etats-Unis, en demi-finale de la Coupe des Confédérations, ont mis à mal la sélection ibérique.