Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Sepp Blatter, a annoncé qu’il sera candidat pour un cinquième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football mondial.
« J’ai reçu énormément de soutien lors du dernier congrès de la FIFA à Sao Paulo. De nombreux membres m’ont demandé de poursuivre l’aventure », a déclaré Blatter au journal suisse Nouvellistes.
« Ce serait une erreur de ne pas continuer (…) Je ne vois pas pourquoi je devrais abandonner maintenant », a-t-il ajouté.
Blatter estime qu’il n’a pas terminé sa mission à la tête de l’organisation faîtière du football mondial. « J’ai toujours aimé le football.
J’aime ce que je fais. Et je ne vois pas pourquoi, je devrais abandonner maintenant. La seule chose que l’on peut me reprocher, c’est de ne pas avoir préparé un successeur. J’ aurai le temps pour cela lors du prochain mandat ».
Toutefois, Sepp Blatter attend toujours pour annoncer officiellement sa candidature à sa propre succession. « Il existe un règlement et je dois tout d’abord trouver des soutiens formels. Mais il ne fait aucun doute que je serai candidat si je suis en bonne santé. »
Le Viégeois a jusqu’à la fin du mois de janvier pour déposer sa candidature. A ce jour, seul l’ancien bras droit de Blatter à la FIFA, le Français Jérôme Champagne (56 ans), dont les chances sont très minces, souhaite briguer le poste du Valaisan. En attendant, peut-être, Michel Platini, le patron de l’UEFA. Agé de 79 ans, le Suisse est à la tête de la FIFA depuis le 8 juin 1998.