SAO PAULO – Le 64e congrès de la fédération internationale de football (Fifa) débutera ce mardi à Sao Paulo, Megapole brésilienne de 20 millions d’habitants, deux jours avant l’ouverture du Mondial qu’abrite le Brésil entre le 12 juin et le 13 juillet.
Ce double évènement intervient dans un contexte pacifié, après la suspension lundi soir de la grève du métro, qui pourrait cependant reprendre jeudi, jour de Brésil-Croatie, en apéritif de la Coupe du monde.
Le 64e congrès de la Fifa, s’ouvre en fin d’après-midi (17h00 locales, 20h00 GMT) sur fond de campagne pour la présidence et surtout de polémiques concernant l’attribution du mondial-2022 au Qatar.
La soirée inaugurale sera marquée par le discours du président Joseph Blatter. Mais les représentants des 209 fédérations devraient attendre mercredi avant d’entrer dans le vif du sujet.
D’abord, avec les accusations de corruption qui visent l’attribution du Mondial-2022 au Qatar. Un autre sujet, qui n’était pas à l’agenda, fera parler parmi les congressistes:
l’élection à la présidence de la Fifa, qui se tiendra dans un peu moins d’un an, le 29 mai 2015 à Zurich. Et Joseph Blatter, 78 ans, en poste depuis 1998, devrait en profiter pour annoncer sa candidature, mardi soir en ouverture ou mercredi lors du congrès proprement dit.
Michel Platini, président de l’UEFA, devrait lui attendre le mois août pour se positionner.