Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Blatter a condamné le récent raid mené par Israël sur les bureaux de la Fédération palestinienne de Football.
« Je condamne le récent raid mené sur les bureaux de la Fédération Palestinienne de Football. De telles actions ébranlent la communauté footballistique internationale en plus de mettre en danger le processus dans son ensemble. Le football doit unir. J’encourage la fédération palestinienne à continuer son excellent travail pour le football en Palestine, qui a abouti à une qualification pour la prochaine Coupe d’Asie des Nations de l’AFC », a déclaré Blatter lors de la réunion du comité exécutif à Marrakech.
D’autre part, le comité exécutif s’est vu présenter un rapport détaillé du président de la Fédération chypriote de football, Costakis Koutsokoumnis, qui avait été désigné afin d’observer la mise en œuvre des paramètres approuvés concernant la circulation des joueurs et officiels à la frontière israélo-palestinienne et sur le territoire palestinien.
Si le rapport exprimait sa satisfaction au vu des avancées réalisées ces six derniers mois, il a également souligné que l’objectif ultime de la FIFA est la pleine mise en œuvre de la circulaire n.1385 – ce qui n’a pas encore été accompli – aussi rapidement que possible.
En conséquence, le comité exécutif compte que la mise en œuvre s’accélère dans les prochains mois. Afin d’améliorer encore davantage la situation, le comité exécutif a décidé d’inviter les bureaux régionaux de coordination (DCO, Palestine) et le Bureau du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT, Israël) à rejoindre les fédérations palestinienne et israélienne et la FIFA au sein du groupe de travail afin de garantir la pleine mise en œuvre de ladite circulaire .