Fièvre aphteuse, Situation maîtrisée, selon le ministre de l’Agriculture

Fièvre aphteuse, Situation maîtrisée, selon le ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, Abdelwahab Nouri s’est exprimé ce dimanche à partir de Constantine sur la fièvre aphteuse. Pour lui, ce phénomène est dû à l’inconscience et l’irresponsabilité de certains éleveurs et maquignons qui ne se soucient guère de la santé de l’animal.

L’apparition de cette maladie sur le territoire national « dénote de l’inconscience et de l’irresponsabilité de certains éleveurs et maquignons qui ne se soucient guère de la santé de l’animal ni de celle du consommateur », a-t-il souligné en rappelant par la même occasion que les éleveurs doivent s’impliquer « positivement » pour lutter contre cette maladie menaçant le cheptel.

Qualifiant le cheptel de véritable patrimoine national à préserver, Abdelwahab Nouri rappellera les mesures prises pour réduire voir stopper les propagations de cette maladie. Sur ce point, il a souligné qu’a l’heure actuelle, le transport de ces animaux est « strictement interdit » et la fermeture des marchés à bestiaux doit être « scrupuleusement respectée ».

Le déplacement du bétail est « officiellement » interdit sauf autorisation délivrée par les services vétérinaires compétents, a indiqué le ministre affirmant que des sanctions seront infligées à toute personne faisant fi de cette décision.

Par ailleurs, il a indiqué que « personne n’a le droit d’improviser et de ramener des animaux à partir d’un pays déjà contaminé et les introduire sur le territoire national ». Les services vétérinaires sont mobilisés. Pour preuve, « 20 taurillons contaminés ont été intercepté dans un abattoir à Hussein Dey à Alger ».

Pour rappel, la fièvre aphteuse a été enregistrée dans 9 wilayas du pays. Tous les foyers déclarés à Bejaia, Médéa, Bouira ont été affectés à partir de la wilaya de Sétif.

Mahmoud Chaal