Fièvre aphteuse, L’indemnisation des éleveurs presque finalisée,selon le ministère de l’Agriculture

Fièvre aphteuse, L’indemnisation des éleveurs presque finalisée,selon le ministère de l’Agriculture

« Tous les éleveurs munis, entre autres, d’un PV de constat de la maladie sont remboursés », assure Berchiche qui souligne que l’opération est finalisée à 95% et qu’un bilan sera présenté dans une dizaine de jours.

L’opération d’indemnisation des éleveurs dont le bétail a été abattu à cause de la fièvre aphteuse est dans sa phase finale, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Le responsable de la communication au sein de ce ministère, Djamel Berchiche, a indiqué, hier, que la plupart des éleveurs ont reçu leur argent. « Le ministre a donné des instructions dès le début de l’épidémie pour que les modalités de remboursement soient facilitées.



Il a veillé personnellement à ce que l’opération ne soit pas bureaucratisée. Tous les éleveurs munis, entre autres, d’un PV de constat de la maladie sont remboursés », assure-t-il. Berchiche a souligné que l’opération est finalisée à 95% et qu’un bilan sera présenté dans une dizaine de jours. « Le ministre lui-même a remis des attestations de remboursement lors de ses différents déplacements », précise-t-il. Le président régional du Conseil interprofessionnel des viandes rouges, Mohamed Tahar Ramram, affirme que les éleveurs n’ont pas encore été indemnisés.

« Les éleveurs attendent toujours d’être dédommagés. Ce genre de procédures prend toujours du temps, surtout pour les éleveurs qui ne sont pas assurés », soutient-il, signalant que même si les éleveurs sont remboursés, ils ne peuvent pas renouveler leurs cheptels dans l’immédiat, car le marché des importations du bétail est toujours fermé à cause de la fièvre aphteuse. Toutefois, il indiquera que le marché sera ouvert dans quelques jours. Contactée hier, la fédération des éleveurs n’a pu ni certifier ni démentir les déclarations des services du ministère de l’Agriculture. Son SG, Draoui, a fait savoir que les affirmations de la tutelle n’ont pas encore été confirmées sur le terrain.

« Les éleveurs ne nous ont pas encore contactés pour nous faire part de leur dédommagement. Mais nous allons vérifier par nous-mêmes sur le terrain et nous pourrons communiquer l’information à partir de demain », indique-t-il. Bien que Salmi, membre du bureau national de la Fédération des éleveurs, assure que le remboursement, estimé à 240.000 DA/tête, est suffisant pour renouveler les cheptels, Ramram fait part de la volonté de certains éleveurs de changer d’activité. « Ces éleveurs affirment avoir trop perdu à cause de la fièvre aphteuse. Ils pensent que leurs indemnisations ne leur permettront pas de récupérer ce qu’ils ont perdu », rapporte-t-il.

Farida Belkhiri