R. N.
Dans une déclaration à la Radio nationale Chaîne I, M. Hachemi affirme qu’»après l’annonce de l’apparition de ces deux épidémies, le Premier ministre a ordonné de conclure un accord en toute urgence. Nous avons déjà contracté un accord de gré à gré avec le producteur et la première livraison des vaccins contre la peste des petits ruminants se fera avant la fin du mois», a déclaré le responsable, ajoutant que le ministère étudie la possibilité de recevoir le vaccin avant la date de livraison convenue.
Le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture a signalé la mort de 2.800 moutons en raison de la fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants après la confirmation d’épidémie dans 15 wilayas du pays. Précisant que ces wilayas «ont particulièrement souffert de cette épidémie» et que des quantités de vaccins ont été déjà livrées sur le terrain. «Les vétérinaires vaccinent le bétail de manière normale. Nous sommes en contact avec les agriculteurs et les éleveurs afin de déterminer les pertes pour lancer les statistiques d’indemnisation», a déclaré M. Hachemi.
Selon le même responsable, certaines wilayas n’ont pas été touchées par cette épidémie et «sont sous surveillance pour s’assurer de la prise en charge de toute situation épidémiologique dès son apparition».