Fièvre aphteuse, Le MADR met en garde les éleveurs

Fièvre aphteuse, Le MADR met en garde les éleveurs

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural met en garde l’ensemble des éleveurs et agriculteurs pour protéger leurs animaux après l’apparition d’un foyer de fièvre aphteuse au niveau de la wilaya de Sétif (Daïra de Bir El Arch).

Afin d’empêcher la propagation de cette maladie sur le territoire national et d’éviter les mortalités des animaux, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural met en garde l’ensemble des éleveurs et agriculteurs de la wilaya de Sétif et des wilayas limitrophes à savoir : Mila, Batna, Bordj Bou Arreridj, Constantine, Bouira, Jijel, Tizi-Ouzou, Bejaïa, selon un communiqué du MADR parvenue à notre rédaction. Ces wilayas sont tenues de ne pas déplacer les animaux sauf vers un abattoir le plus proche, ni fréquenter les marchés à bestiaux, ni introduire de nouveaux animaux dans leurs exploitations. Elles sont tenues également d’appliquer systématiquement de la chaux vive au niveau des entrées des exploitations, d’interdire l’entrée de personnes étrangères aux exploitations et de faciliter les visites de contrôle des vétérinaires.

Le MADR précise qu’il s’agit d’une maladie virale strictement animale, très dangereuse pour les ruminants et elle peut occasionner des pertes importantes sur le cheptel. «Cette maladie est extrêmement contagieuse et se caractérise par l’apparition d’aphtes et d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales, ainsi que sur les onglons», souligne le MADR dans son communiqué qui précise, toutefois, que cette maladie ne se transmet pas à l’homme.

«Compte tenu de la gravité de cette maladie et dans le cadre des mesures préventives, il est demandé à l’ensemble des éleveurs et des agriculteurs d’informer les autorités concernées, notamment, les services vétérinaires les plus proches, de toute apparition de cas suspect, à l’effet de prendre les mesures nécessaires», ajoute la même source.

LG Algérie

Le foyer de Bir El Arch est constitué d’un ensemble d’éleveurs et de maquignons qui pratiquent exclusivement l’engraissement de bovins. Ce foyer a enregistré près de 75 mortalités qui ont été enfouis par les services de l’APC. L’ensemble des exploitations sont mises sous séquestre avec interdiction de déplacement et une vaccination autour du foyer est lancée. Il a aussi été procédé à la fermeture des marchés à bestiaux de la wilaya de Sétif, précise encore la même source.

Hier, plusieurs cas de fièvre aphteuse ont été signalés à Batna, à Bouira. Des cas de suspicion de la maladie ont été également enregistrés dans d’autres wilayas à l’instar de Bajaïa. A cet égard, les services vétérinaires ont appelé les éleveurs à adhérer massivement au dispositif de lutte contre la fièvre aphteuse qui se propage rapidement après quelques jours de la détection du premier foyer.

Par ailleurs, le ministère rappelle qu’une campagne nationale de vaccination préventive contre la fièvre aphteuse a été lancée dès le mois de mai 2014, permettant l’inoculation de 750 000 têtes bovines et que des mesures particulières de prévention ont été prises au niveau des wilayas de l’Est du pays depuis le 29 avril 2014.

Lahcene Brahmi