La peur s’empare des Algériens en raison de la vive propagation de la fièvre aphteuse. Cette dernière s’est emparée de plus de 964 vaches et taurillons.
Les Algériens boudent encore les boucheries malgré le discours rassurant du ministère de l’Agriculture, depuis l’apparition de la fièvre aphteuse. Les assurances des vétérinaires, qui disent qu’il n’y a aucun risque pour le consommateur, n’ont guère convaincu les Algériens
Cette situation fait en tout cas le bonheur des poissonniers. De peur de manger de la viande rouge, les Algérois se rabattent sur les viandes blanches.
L’inspection vétérinaire a enregistré avant hier le premier cas de fièvre aphteuse à Mostaganem, deuxième wilaya atteinte dans l’Ouest algérien, malgré les mesures préventives prises par le ministère de l’Agriculture indiquant que les services sanitaires ont procédé à la vaccination de plus d’un million de têtes de bovins. Concernant la wilaya de Sétif, 15 000 bovins issus des foyers contaminés ont été également vaccinés.
Le ministre de l’Agriculture, Abdelouahab Nouri, a affirmé qu’en dépit de l’énorme préjudice causé, l’Etat sera toujours aux côtés des éleveurs. A cet effet, M. Nouri a déclaré que la vache laitière sera remboursée à hauteur de 80% de sa valeur réelle, alors que pour le veau, le taux de remboursement sera annoncé dans les prochains jours.