Fièvre aphteuse circonscrite : Les marchés à bestiaux rouverts le 12 septembre

Fièvre aphteuse circonscrite : Les marchés à bestiaux rouverts le 12 septembre

Le directeur des services vétérinaires auprès du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Karim Boughalem a annoncé, lundi, la réouverture des marchés à bestiaux à compter du vendredi 12 septembre, et ce, en prévision de la célébration de la fête de l’Aïd El Adha et après la circonscription de la maladie de la fièvre aphteuse.

Néanmoins la vente ne concernera que les ovins, car la circulation des bovins reste interdite, selon les précisions fournies par le même responsable qui s’exprimait au au Forum du quotidien El Moudjahid.

Boughalem a souligné que des « mesures strictes » ont été prises pour surveiller de près cette opération de réouverture, notamment avec l’affectation des contrôleurs des services vétérinaires aux marchés, en compagnie des agents de la gendarmerie nationale, qui « vérifieront et contrôleront les autorisations de la circulation des ovins octroyées par des vétérinaires aux éleveurs ou aux marchands ».

Pour rappel, les marchés à bestiaux ont été fermés depuis fin juillet dernier afin de cantonner la maladie de la fièvre aphteuse qui s’est propagée depuis dans 25 wilayas de l’est du centre et de l’ouest du pays.

Actuellement la situation reste « stable » et « maîtrisée » et ‘ »aucun nouveau foyer n’a été signalé depuis cinq jours à travers tout le pays », alors que « 12 wilayas n’ont pas connu de nouveaux cas depuis 25 jours », selon le même responsable qui a appelé, toutefois, tous les acteurs du marché à bestiaux et les services vétérinaires à rester « vigilants ».

Interrogés sur les pertes subies jusque là par les éleveurs, Boughalem a annoncé que les services concernés ont procédé à l’abattage sanitaire de près de 6000 têtes bovines, dont « la viande a été récupérée pour la consommation humaine », tandis que 1088 têtes ont été ensevelies depuis la détection des premiers foyers de fièvre aphteuse dans l’est du pays.