Cent trente (130) vaches et taurillons atteints de la fièvre aphteuse, à Boumerdes, ont été abattus depuis la découverte du premier foyer de contamination à la fin juillet dernier, apprend-on jeudi auprès du responsable de la direction des services agricoles de la wilaya.
La wilaya a recensé, à ce jour, 170 cas d’atteinte par le virus de cette zoonose, et dont l’abattage se poursuit actuellement à travers les communes de Boumerdes, a indiqué à l’APS Mohamed Kherroubi.
Il a souligné que ces cas d’atteinte sont enregistrés au niveau de 16 foyers disséminés à travers 12 communes de Boumerdes. Les bovins malades ont été contaminés au niveau des marchés de bétail des wilayas voisines.
Pour réduire au mieux les pertes pouvant découler sur les éleveurs, suite à ces abattages, une convention a été signée avec une entreprise de conditionnement et froid, afin d’acquérir de la bonne viande bovine auprès des éleveurs et de la stocker, pour sa mise en vente ultérieure, a-t-il fait savoir.
Il a également fait cas de la programmation, à partir de ce jeudi, suivant les premiers arrivages de vaccin contre la fièvre aphteuse, d’une large campagne de vaccination du cheptel bovin de la wilaya, estimé à quelque 32.000 têtes.
D’autres dispositions ont été prises en vue de circonscrire la maladie, à l’instar de la fermeture, à ce jour, des trois marchés de bétail de Baghlia, Issers et Kherrouba, l’interdiction des regroupements de bêtes, et la saisie de tous les troupeaux issus des autres wilayas.
Un effectif global de 27 vétérinaires a été également mobilisé à travers la wilaya au titre d’une importante campagne de sensibilisation, en direction des éleveurs et maquignons, en coordination avec la Chambre d’agriculture et l’Union Nationale des Paysans Algériens.