Plusieurs mesures préventives ont été prises dans la wilaya de Tébessa pour prévenir la propagation de la fièvre aphteuse, suite à la confirmation de foyers de cette pathologie dans des communes de la wilaya, a indiqué, lundi, l’inspectrice vétérinaire auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA), Hanane Labiod.
Trois marchés de vente du bétail et plusieurs points de vente ont été fermés «immédiatement et en urgence» après le recensement de 40 foyers de fièvre aphteuse dans 11 communes situées dans la région sud-ouest de la wilaya, précisément les communes des dairas de Chéréa, Bir El-Ater et El-Ogla, a précisé à l’APS la même responsable. Elle a ajouté qu’en coordination avec plusieurs instances, notamment les Assemblées populaires communales (APC) des régions concernées, les services agricoles organisent réunions de travail «régulières» et des sorties d’inspection sur les lieux signalés. Des échantillons sont pris par les vétérinaires et sont analysés au fur et à mesure dans l’objectif d’identifier d’éventuels foyers de pathologies, de circonscrire la zone, où a été déclarée la fièvre aphteuse et de préserver le cheptel de cette wilaya a encore détaillé, Mme Labiod.
Un contrôle du mouvement des cheptels est applicable, dés la confirmation des cas de la fièvre aphteuse, a fait savoir la même source, soulignant que les éleveurs étaient avertis de la nécessité de se munir d’un certificat de vaccination pour le déplacement du cheptel. Le cheptel de la wilaya de Tébessa est estimé à 1,1 million d’ovins et de caprins et près de 20.000 bovins. Au cours de cette année, pas moins de 95.000 doses de vaccin contre diverses maladies du cheptel ont été mobilisées par les services agricoles, rappelle-t-on.