93 dossiers d’indemnisation des éleveurs ont été traités par la direction de l’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou et qui correspondent à 879 bovins. D’ailleurs, une enveloppe financière estimée de 79 287 000 DA a été allouée pour la mise en place de ce dispositif d’indemnisation à l’égard des éleveurs de la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, suite aux orientations du wali, les marchés à bestiaux ont été ouverts à compter d’hier et ce, à l’approche de l’Aïd El Adha. Tout en signalant que ces marchés devront impérativement être désinfectés et chaulés afin d’éviter la contamination du cheptel ovin de cette épizootie.
S’exprimant lors du conseil de wilaya qui s’est tenu hier, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Karim Kadour Hachimi, a affirmé qu’à l’approche de l’Aïd El Adha, le wali, Abdelkader Bouazghi, a procédé, hier, à la signature d’un arrêté portant l’autorisation de l’ouverture des marchés à bestiaux.
«Cette circulaire vise seulement le cheptel ovin, mais le bovin est strictement interdit à la circulation. Nous avons aussi demandé aux chefs de vingt et une daïras de la wilaya de Tizi Ouzou d’instruire les présidents des Assemblées populaires communales pour que l’ouverture de ces marchés à bestiaux ne peut avoir lieu jusqu’à ce que ces marchés soient chaulés et désinfectés afin d’éviter la contamination de cette épidémie au cheptel ovin durant cette fête de l’Aïd El Adha», a-t-il insisté, avant d’ajouter :
«Le déplacement du bovin est interdit, comme cela a été ordonné par le wali. Si nous constatons la circulation du bovin, le cheptel sera automatiquement orienté vers l’abattoir le plus proche afin d’éviter à ce que l’ovin soit contaminé par cette épidémie.
80% du cheptel affecté vacciné
Se référant aux chiffres, le même conférencier a affirmé que la campagne de vaccination de lutte contre cette épidémie s’est déroulée dans de bonnes conditions. Karim Kaddour a annoncé que le taux de vaccination du cheptel affecté par cette épidémie au niveau de ladite wilaya est estimé à 80%.
«La wilaya a reçu 68 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse et ce, depuis l’apparition du premier foyer de cette épidémie qui a eu lieu au début du mois d’août au niveau de la localité d’Imessouhel et d’Azazga.
Nous avons reçu 10 000 doses en premier lieu, puis un quota de 15 000 doses, ensuite 5000, 3000 et récemment 4000 doses. Kaddour a rassuré les éleveurs de la région à ce que les doses attribuées pour cette région sont largement suffisantes pour répondre à la demande locale. «Les équipes des services vétérinaires sont toujours sur le terrain pour répondre favorablement à la demande des éleveurs de la région.
Je rassure que nous n’avons enregistré aucun déficit en matière de vaccin destiné à la lutte de cette épidémie de la fièvre aphteuse. Le vaccin est disponible pour l’ensemble du cheptel», a-t-il insisté. Dans ce sens, il a annoncé que 55 000 bêtes affectées par cette épidémie ont été vaccinées depuis le début de l’opération. Ajoutez à cela que 38 000 têtes ont été vaccinées durant la campagne du mois de mai dernier. «Il faut savoir que le nombre de têtes du bovin est estimé à 110 000 au niveau de notre région».
L’inspecteur vétérinaire a saisi cette occasion pour exposer le bilan de l’opération de lutte contre cette fièvre aphteuse, signalant que «174 bêtes ont été abattues. Quant au nombre de bêtes mortes affectées par cette épidémie, il est de 33. S’agissant des modalités d’indemnisation, le même responsable a déclaré que lorsqu’une bête décède suite à cette épizootie, l’éleveur perçoit une indemnisation estimée à 24 millions de centimes. Lorsque la bête a été abattue et que la viande a été libérée pour la consommation, l’Etat devra octroyer un montant d’indemnisation de 15 millions de centimes au profit de l’éleveur», a-t-il expliqué.
Z.C. Hamri