Fidel Castro sur son lit de mort : Ne cliquez surtout pas sur la photo

Fidel Castro sur son lit de mort : Ne cliquez surtout pas sur la photo
fidel-castro-sur-son-lit-de-mort-ne-cliquez-surtout-pas-sur-la-photo.jpg

Surtout ne pas cliquer que Fidel sur son lit de mort. Un e-mail largement diffusé annonce la (fausse) mort de Fidel Castro, afin de diffuser un logiciel malveillant, indique lundi 8 août le site du Nouvel Observateur citant l’entreprise de sécurité Sophos.

Ce spam, ayant pour objet « la mort de Fidel Castro », affiche la présentation d’un article du site chilien Horas 24, note Sophos sur son blog, ajoute l’article de l’hebdomadaire.

La fausse information détaille la mort du leader de la révolution cubaine, qui serait décédé dimanche 7 août à son domicile à la Havane après une attaque cardiaque.

Derrière cette annonce se cache en vérité une opération malveillante. Les destinataires de l’e-mail sont ensuite invités à cliquer pour voir les dernières images de Fidel Castro mort. Un clic qui lance l’installation d’un cheval de Troie (intitulé Troj / DwnLdr-JGW) et qui lance un code malveillant (intitulé Troj / Agent-SYF).

L’entreprise Sophos note que « si Castro était vraiment mort, alors il serait à la Une des chaînes du monde entier et vous ne l’apprendriez pas par un e-mail anodin ».

Fidel Castro, né le 13 août 1926, est au pouvoir depuis février 1959. Victime le 31 juillet 2006 d’une crise intestinale aiguë, Fidel Castro cède temporairement ses pouvoirs au premier vice-président du Conseil d’État, son frère Raúl Castro.