Fiat retrouvera la clientèle algérienne à la fin janvier

Fiat retrouvera la clientèle algérienne à la fin janvier

Les modèles qui seront proposés à la clientèle algérienne ont été, selon Sodi Automotive, soigneusement configurés pour répondre aux exigences des conducteurs en termes de qualité,  d’équipements et de style. Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le groupe Cevital vient de reprendre officiellement la marque italienne Fiat.

Baptisée Sodi Automotive, cette filiale, propriété à 100% du groupe d’Issad Rebrab, commercialisera les véhicules portant le label Fiat, Fiat professionnel, Alfa Romeo, Lancia et plus tard les marques américaines Chrysler et Jeep. Lors d’un déjeuner presse organisé le 21 décembre dernier au restaurant Sabbah de Kouba, Lotfi Admane, le directeur général de Sodi Automotive, accompagné de Omar Rebrab, vice-président du groupe Cevital, a déclaré que l’entreprise ouvrira son showroom à la fin de janvier 2012. Ce dernier sera situé au 216 rue Hassiba Ben Bouali à  Alger. «Il s’agit de l’ancien showroom de Hyundai que nous avons repris avant de le transformer et de l’adapter aux normes du constructeur italien», dira notre interlocuteur.

Dédié aux 4 marques du groupe, il couvre une superficie, dont 860 m² sont dédiés à l’exposition des véhicules, 2550 m² au service après-vente et 1370 m² à la pièce de rechange, avec une zone spécialement aménagée pour les démonstrations et la livraison de véhicules. Les ateliers du service après-vente du showroom principal peuvent traiter 40 véhicules par heure pour le service rapide : incluant la mécanique lourde, la tôlerie, et la pose des accessoires. «Une opération sera lancée prochainement, dans le but d’inviter les propriétaires de véhicules Fiat pour une vérification et une évaluation de leurs besoins en pièces de rechange», nous dira le DG de Sodi Automotive.

Par ailleurs, deux autres showrooms seront ouverts dans la périphérie algéroise, à Chéraga et Réghaïa. «Nous sommes en contact avec certains agents agréés de Fiat à travers le pays et nous allons lancer un appel à candidature pour sélectionner d’autres agents», nous dira le DG.  Parmi les modèles qui seront proposés à la clientèle algérienne, Sodi Automotive  affirme qu’ils ont été «soigneusement configurés pour répondre aux exigences des conducteurs en termes de qualité, d’équipements et de style». Le communiqué, remis à la presse, énumère les citadines  Punto classic et Grande Punto, l’élégante berline Linea, sans oublier la Fiat 500 «plus charmante que jamais avec un niveau de finition hautement sportif».

Dans la catégorie des nouveautés, le représentant de Fiat en Algérie annonce le lancement des marques Lancia et Alpha Romeo en Algérie, en introduisant pour la première marque les modèles Delta et Ypsilon ainsi que  Giulietta et Mito pour la marque Alpha Romeo. Pour Fiat, l’introduction de la Panda et la Punto restylées seront les nouveautés pour ce nouveau représentant qui introduira des véhicules avec un look encore plus dynamique. Quant à la gamme utilitaire, Sodi Automotive introduira le Fiorino, le Ducato et le nouveau Doblo, en maintenant sur le marché le Doblo classic.

Une gamme riche et diversifiée allant des transports de personnes aux fourgons, des camionnettes aux bases de transformation, avec différents niveaux de charge utile  (350kg à 2,2 tonnes) et différentes capacités (de 1m3 à 17m3). 500 véhicules sont déjà attendus pour un premier arrivage, dira le directeur général du concessionnaire, qui table sur un volume de vente de 5000 à 6000 véhicules pour 2012. Toute la gamme sera exposée dans le même lieu selon le concept du multi-brand propre au groupe Fiat, enchaînera notre vis-à-vis. Interrogé sur les marques américaines, il répondra que les modèles Chrysler, Jeep et Dodge seront introduits un peu plus tard.

«Il nous faut déjà des showrooms propres aux marques américaines. Et ce n’est pas facile.» Quant à la participation de Fiat au prochain Salon de l’automobile d’Alger,  Lotfi Admane dira être en négociations avec la Safex  et Mohammed Baïri, l’ancien patron de Fiat Algérie pour un emplacement au sein d’un des pavillons de la Safex. Un prototype pourrait même faire son apparition sur le stand de la marque italienne. Il est utile de préciser que Sodi Automotive offre une garantie de 2 ans ou 100 000 km, ainsi que des garanties supplémentaires, à savoir 3 ans pour la peinture et 8 ans pour la perforation due à la corrosion.