Fiat Chrysler Automobiles : Alfa Romeo célèbre les 50 ans de la mythique 33 Stradale

Fiat Chrysler Automobiles : Alfa Romeo célèbre les 50 ans de la mythique 33 Stradale

Le Museo Storico d’Arese présente à compter du 31 août une exposition entièrement dédié à une véritable icône de la Marque Milanaise, l’Alfa Romeo 33 Stradale qui fête cette année ses 50 ans

L’Alfa Romeo 33 Stradale fut présentée le 31 août 1967, en marge du Grand Prix d’Italie de Formule 1 sur l’autodrome de Monza, lieu idéal pour présenter un modèle tout autant destiné à un usage routier qu’issu du monde de la course automobile. Elle l’œuvre de Franco Scaglione, l’un des plus grands designers automobiles italiens alors que sa technologie provient en droite ligne de la Tipo 33/2 de compétition, ce qui en fait l’une des modèles les plus marquants dans l’histoire du Biscione, fascinant membre d’une famille de modèles nés pour gagner. Elle bénéficiait de raffinements techniques d’avant-garde (châssis tubulaire en alliage léger, moteur 8 cylindres de 1995cm3 d’une puissance de 230 ch, poids de 700 kg) et affichait des performances incroyables pour l’époque avec plus de 260 km/h en pointe. Exclusive par son prix (10 millions de lires en 1968) et son extrême rareté (18 exemplaires produits), il s’agit d’un véritable mythe dont s’est d’ailleurs inspirée la récente Alfa Romeo 4C.

Le Museo Storico Alfa Romeo d’Arese rend hommage à cette voiture, et plus généralement au projet 33 qui a apporté à Alfa Romeo tant de succès, dans le cadre d’une exposition temporaire consacré à ce modèle mythique, sorte d’itinéraire en 33 étapes à travers l’histoire, les hommes en charge du projet et les succès remportés. Cette exposition est centrée sur les modèles eux-mêmes, en partant bien évidemment du prototype de la 33 Stradale, particulièrement mis en évidence devant la gigantesque installation lumineuse du Musée figurant l’ADN Alfa Romeo.

L’exposition présente également 5 des 6 concept-cars développés sur la base de la 33 et réalisés par les plus grands maîtres du design automobile : Carabo, Iguana, 33/2 Speciale, Cuneo et Navajo. S’ensuivent les modèles de course : 33/2 Daytona , 33/3, 33 TT12 et 33 SC12 turbo. On y découvre également bien d’autres chapitres d’une histoire qui, depuis 1967, a largement influencé la production Alfa Romeo.