Fiat Algérie, prix voitures, importateurs : le ministre fait le point

Fiat Algérie, prix voitures, importateurs : le ministre fait le point

Il ne se passe un jour sans des déclarations d’un responsable ou d’un spécialiste sur le dossier de l’importation des voitures et du montage de véhicules en Algérie.

Après le président de l’association de la protection des consommateurs. Ce mercredi 7 décembre, c’est au tour du premier responsable du secteur de l’industrie de s’exprimer sur le dossier des voitures neuves importées et celles fabriquées en Algérie en 2023.

Des voitures par facilité en 2023

Dans un entretien accordé l’agence officielle, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar s’est exprimé sur la nouvelle stratégie de son département pour faciliter l’achat des voitures « Made in Algérie ».

Il s’agit d’un achat à travers un crédit de consommation qui sera destiné à tous les Algériens. Par contre, le ministre souligne que seuls les véhicules fabriqués en Algérie concernés par la formule.

« Les véhicules produits localement sont éligibles aux crédits de consommation. Contrairement aux véhicules importés », précise-t-il.

À quand l’entrée de la première voiture importée en Algérie ?

C’est la question que tout le monde se pose. Avec le blocage de l’importation ayant duré plusieurs années, les Algériens attendent l’entrée de la première voiture importée avec impatience. Dans le même entretien de l’agence officielle, le ministre évoque le sujet et met les points sur les « i ».

Selon le premier responsable du dossier de l’automobile. La première voiture importée marquera son entrée en Algérie dans quelques mois, soit en 2023.

« La durée maximale de l’étude du dossier par la commission technique et l’octroi de l’agrément fixée à deux mois. Bien entendu, à partir de la date de l’obtention de l’accusé de réception du dépôt de la demande d’agrément », explique le ministre.

« Dès la délivrance de l’agrément, les choses seront entre les mains du concessionnaire pour engager les procédures d’importation », ajoute-t-il. En résumé, il faudrait compter entre deux à trois mois après le début d’année, pour voir une première voiture importée.

Quels sont les modèles Fiat fabriqués en Algérie en 2023 ?

Signature de l’accord entre l’Algérie et le groupe Fiat

Sur le dossier de la nouvelle usine du groupe Fiat, le ministre donne aussi des précisions. Selon Ahmed Zeghdar, quatre modèles de véhicules seront construits en Algérie par le constructeur italien d’automobile.

« Cette marque fabriquera quatre modèles de véhicules avec une capacité de production initiale de 60.000 véhicules/an, dès la première année, pour atteindre 90.000 véhicules/an », annonce-t-il.

Dans le même sillage, le ministre Zeghdar annonce de prochaines signatures d’accords avec plusieurs gros constructeurs de véhicules en Algérie.

« Jusqu’à présent, à un accord avec l’un des plus importants groupes de construction automobile du monde, « Stellantis », propriétaire de la marque italienne « FIAT », en attendant la conclusion d’autres accords prochainement », ajoute-t-il encore.