Le porte-parole du comité de coordination de Ghardaïa a affirmé, lundi, qu”il y a une bande de criminels qui sème la terreur et une partie de la police est complice” et “des complicités au sein de la police” pour que Ghardaïa s’enflamme.
En effet, dans une déclaration faite à l’Afp, il a indiqué qu’un “mozabite, Belhadj Kebaili, 39 ans, a été tué chez lui par un coup de sabre à la poitrine et il y a eu de nombreux blessés”.
Toujours selon la même source, les écoles ont fermé leurs portes lundi et les commerçants baissé leurs rideaux malgré l’accalmie enregistrée après une nuit mouvementée d’autant plus que les heurts se sont poursuivis jusqu’à 7H00 du matin de ce lundi avant que gendarmes ne réussissent à restaurer le calme. Il a précisé qu’hier cinq quartiers ont été attaqués simultanément.
De son côté, le président de la fédération du Front des forces socialistes (FFS) à Ghardaïa, Hamou Mesbah,”certains veulent semer le trouble à Ghardaïa avant la présidentielle prévue en avril” tout en avertissant que”le problème est que Ghardaïa est une terre fertile pour semer le désordre et c’est une ville de transit pour la drogue”. Pour lui “il n’y a aucun problème entre arabes et mozabites. Nous vivons ensemble depuis des millénaires”.
Les deux hommes n’ont pas manqué de relever dans leur déclaration à l’Afp que “le calme revient en général rapidement quand ce sont les gendarmes qui interviennent, ce qui n’est pas le cas quand c’est la police”.