La séance de vote du projet de loi relatif à la santé, présidée par Saïd Bouhadja président de l’Assemblée Nationale Populaire, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui,a en effet, été boycottée par les députés du Front des Forces Socialistes (FFS),qui ont demandé le retrait du projet.
Le représentant des députés de la même formation, Djamel Bahloul a revendiqué le retrait définitif de ce projet de loi et ouvrir un débat global et ce, afin de trouver des solutions à la crise qui secoue actuellement le secteur de la santé.
«La nouvelle loi sur la santé constitue une «remise en cause» du caractère social de l’Etat.
Il en veut pour preuve son article 343 qui invite le citoyen et la caisse nationale d’assurance sociale de prendre en charge les frais des soins. Ce qui s’apparente d’après ce parti à un début de la fin «progressive» de la gratuité des soins »,affirme M.Bahloul en marge d’une déclaration accordée à la presse.
Ce dernier ajoute également, que ce projet de loi n’est ni social, ni national ni constitutionnel, car il renonce au principe de la gratuité des soins qui est un gain fondamental et un principe constitutionnel.
Rachel Hamdi