Feux de forêts: Le comité de prévention de wilaya opérationnel

mercredi 13 juin 2018 à 13:46
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Par S. M.

Feux de forêts: Le comité de prévention de wilaya opérationnel

  Le comité de prévention des feux de forêts est opérationnel depuis le début du mois, a-t-on appris de sources bien informées qui précisent qu’une réunion de coordination s’est tenue sous la présidence du SG de wilaya en présence des responsables des différents services intervenant dans la lutte contre les incendies de forêts (Conservation des forêts, Protection civile…) pour la réactivation du plan local de lutte contre les incendies en milieu forestier.

Cette permanence de suivi et d’organisation des opérations d’intervention en cas de feu de forêt sera opérationnelle du 1er juin au 31 octobre prochain. Première mission de cette permanence est la coordination des actions de tous les intervenants de près ou de loin dans la préservation des espaces forestiers, en particulier la Protection civile, la DTP, la DHRH, la DSA, l’environnement, Sonelgaz, SEOR et la direction de l’industrie et des mines.

En plus du renforcement des moyens et des équipes de surveillance des feux de forêts et l’installation des tours de guet et des centres d’intervention, il est question de mener des chantiers de débroussaillement et d’entretien des pistes forestières et des tranchées pare-feu. Le dispositif de prévention et d’intervention repose sur la mobilisation des brigades mobiles chargées de la première intervention et l’aménagement de points d’eau en forêt pour faciliter l’approvisionnement des moyens d’intervention.

Il est à rappeler que 14 hectares du domaine forestier ont été ravagés dans la wilaya d’Oran durant la saison estivale précédente par 22 incendies en l’espace de trois mois (du 1er juin au 2 septembre 2017). Il s’agit de huit hectares de maquis, quatre de broussailles et un hectare de forêt. Les dommages pouvaient être plus lourds sans la réactivation du plan de prévention contre les incendies en milieu forestier à travers le renforcement des moyens et des équipes de surveillance des feux de forêts dans les communes de Boutlélis, Aïn El Kerma, Misserghine, Gdyel, Arzew et Aïn El-Turck.

La saison précédente a été catastrophique pour les domaines forestiers en Algérie, essentiellement dans les régions du centre et de l’est du pays. 14.310 hectares de forêts ont été ravagés par 1.604 incendies durant la saison estivale 2017. Du 1er juin au 5 août, les services de la Direction générale des Forêts (DGF) avaient recensé 1. 604 incendies étendus sur une surface de 14 310 hectares, dont 4.848 ha de couvert forestiers, 4.656 ha de maquis et 4. 806 ha de broussailles.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
93 queries in 4,796 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5