Feux de forêts, accidents, noyades, malaises, pénuries… La canicule fait des ravages

Feux de forêts, accidents, noyades, malaises, pénuries… La canicule fait des ravages

La canicule qui sévit depuis plusieurs jours sur tout le pays a engendré un lot de désagréments sur la vie des citoyens, impactant négativement la société, mais aussi l’économie nationale.

Le mercure s’affole, atteignant des degrés inégalés au nord comme au sud du pays, faisant de ce mois de juillet qui vient de s’écouler l’un des plus chauds depuis plusieurs années.

Les températures frôlent les 42° à l’ombre dans les localités côtières, alors que dans les wilayas du Sud, c’est tout simplement insupportable avec de pics de 50°, voire même plus, rendant la vie extrêmement difficile, mais aussi très dangereuse au vu de ses répercussions néfastes sur la santé publique et le rendement économique des entreprises. Les feux de forêts font des ravages.

A Tlemcen, près de 1 360 ha de forêts, de broussailles et de maquis ont été endommagés dans 25 incendies dans la wilaya de Tlemcen durant la période allant du début juin à la fin juillet, selon la Conservation des forêts. 75 ha de chêne-liège et de maquis ont été ravagés par des incendies pour la seule journée de jeudi dernier à El Tarf, alors qu’à Saïda, 37 ha d’espaces boisés ont été consommés par les feux de forêts. Dans les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Sétif, Bouira et Boumerdès, pour ne citer que celles-ci, les ravages seraient plus importants au vu de la densité des espaces boisés. Les accidents de la route ont atteint la cote d’alerte, avec une augmentation très importante à mesure que le mercure monte.

Selon un bilan établi par les services de la Gendarmerie nationale, 97 personnes ont trouvé la mort et 1 091 autres ont été blessées dans 538 accidents de la circulation survenus au niveau national entre le 21 et le 27 juillet. Cela va sans dire des accidents domestiques, des noyades et des asphyxies. Les pics insupportables de chaleur constatés, notamment dans les wilayas de l’intérieur du pays et au Sud, ont contraint les citoyens, les jeunes et les enfants surtout à aller se baigner dans tous les plans d’eau; barrages, retenues collinaires et autres mares, s’avérant toutefois dangereuses, en témoigne le nombre de victimes par noyade enregistré dans plusieurs localités.

En l’absence d’un bilan officiel sur les méfaits de la canicule, difficile à cerner tout de même, les hôpitaux se sont avérés incapables de contenir le nombre impressionnant de patients qui s’y présentent quotidiennement à cause de malaises dus à la canicule. Les enfants et les personnes âgées en sont particulièrement les victimes de cette situation infernale. Sur le plan social, les coupures d’eau et d’électricité, suscitées par une surconsommation des ménages et des pics de consommation d’énergie ont également fait des ravages parmi nombre de localités.

Ils sont, en effet, des milliers, voire plus, d’habitants à descendre dans la rue, dans plusieurs localités du pays, pour réclamer de l’eau devenue très rare en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics et les entreprises en charge d’alimenter les citoyens en ces commodités précieuses. C’est dire tous les ravages provoqués par cette forte canicule qui sévit sur le pays, notamment dans les zones reculées et déshéritées, où les citoyens en pâtissent lourdement par manque de moyens et de commodités nécessaires.