Feux de forêt : Trois foyers d’incendie enregistrés depuis le début de juin à Alger

jeudi 13 juin 2019 à 9:39
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Les services de la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger ont enregistré trois foyers d’incendie à travers les forêts d’Alger, depuis le début de juin courant, a indiqué une responsable de la même direction.

En marge des travaux d’une journée de sensibilisation organisée à Ardis, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, sous le thème « Lutte contre la pollution de l’air », la chargée de l’information à cette Direction, Iman saâdi a fait état, dans une déclaration à l’APS, de trois détruit foyers d’incendie déclarés, depuis le début de juin courant, ayant une superficie de 5 000 M2 au niveau des forêts de Ben Aknoun et de Bainem. Imputant ces dégâts au manque de conscience chez les citoyens, Mme. Saâdi n’a déploré aucune perte au niveau de la couverture forestière jusqu’à présent. Par ailleurs, la responsable a rappelé que le plan de prévention contre les feux de forêts, lancé le 1er juin jusqu’au 31 octobre prochain, visait notamment à protéger plus de 5 000 ha de superficies forestières à Alger et à éviter des pertes telles que celles enregistrées en 2018.

Pour mettre en application ce plan, les autorités ont mobilisé trois équipes mobiles composées de plusieurs agents forestiers, renforcés par des agents saisonniers d’intervention rapide qui travailleront 24h/24 dans le but de contrôler les foyers d’incendies, particulièrement dans la partie ouest de la capitale qui compte 70% du couvert végétal, à l’instar des forêts de « la Concorde civile » de Ben Aknoun, de « Bouchaoui » et de « Bainem ». Il a fait savoir, en outre, que ces trois équipes disposeront du matériel nécessaire à l’intervention rapide à l’instar des véhicules de type 4×4 et de camions citernes pour circonscrire les foyers d’incendies.
Afin de réduire au minimum les espaces forestiers ravagés, l’installation de cinq tours de contrôle est prévue au sein des forêts suscitées en plus de la forêt du 19 juin, de Magtaa Kheira et le ravin de « La femme sauvage » de Bir Mourad Raïs.

Evaluant l’exécution du plan en question pour la saison 2018, les services des forêts d’Alger avaient relevé un recul des feux de forêts, faisant état de quelque 60 foyers d’incendie ayant touché seulement 4 hectares, plutôt des broussailles. Outre les espaces de sensibilisation au profit des associations et des entreprises activant dans le domaine de l’environnement, la rencontre a été marquée par l’organisation d’une exposition de matériels et de moyens d’intervention des équipes mobiles relevant des services de forêts ainsi que des équipements de lutte contre les feux et incendies. A cet effet, des dépliants sensibilisant aux risques des feux de forêts ont été distribués au public qui était peu nombreux.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
63 queries in 0,356 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5