Moins de feux de forêt cette année. La stratégie mise en place par la Direction générale des forêts (DGF) semble être payante. Preuve en est : par rapport à l’année dernière, il y a eu 343 foyers d’incendie en moins.
Et en termes de superficie ravagée par les incendies, ce sont 10.882 hectares (ha) en moins que l’année dernière. C’est ce qu’a indiqué, hier, Rachid Benabdallah, chef de bureau de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt à la DGF. Il a fait savoir que 953 foyers d’incendie ont été enregistrés depuis le 1er juin jusqu’au 4 août, qui ont ravagé 7.319 ha, dont 2.598 ha de forêts, 2.385 ha de maquis et 2.363 ha de broussaille.
Les services de la Protection civile ont enregistré, pour leur part, durant les dernières 24 heures, 7 feux de forêt, notamment dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Sidi Bel-Abbès est, par ailleurs, la wilaya la plus touchée par ces sinistres avec 731 ha de forêts, 455 ha de maquis et 6 ha de broussaille. Les mêmes services assurent, en outre, qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée. Quant aux causes des incendies, la Protection civile cite deux facteurs : la sécheresse et l’homme. La baisse du nombre de feux de forêt cette année est le résultat d’un plan d’action mis en place par la DGF, en collaboration avec d’autres services et ministères. A vrai dire, c’est tout un travail en amont qui a été fait. Benabdallah a expliqué que tout a commencé le 17 mai dernier par l’installation d’une commission nationale de protection des forêts. Une instance qui regroupe des représentants de 12 ministères et de 12 organismes sans parler de la mobilisation des moyens humains et matériels.
Il a y a lieu d’ajouter, poursuit le même responsable, le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation auprès des citoyens sur la nécessité de préserver les forêts. C’est ainsi qu’il a été procédé à l’impression et la distribution des affiches et dépliants pour informer les populations sur les effets dévastateurs des feux de forêt sur l’environnement. Et ce n’est pas tout. Un travail préventif a été mis en place par la direction. Il consiste en l’installation de 2.800 points d’eau aussi bien à proximité qu’à l’intérieur des forêts et l’ouverture de tranchées pare-feux. Il est question, aussi, de l’installation de 416 postes de vigie dotés d’un effectif de 1.012 éléments qui sont chargés de la surveillance et de l’alerte.
Le plan d’action comprend l’implantation de 474 brigades mobiles avec un effectif de 332 éléments, 300 camions-citernes d’une capacité de 600 litres chacun et 44 camions de grandes capacités. La direction compte également sur la vigilance de 30.000 ouvriers embauchés dans pas moins de 1.769 chantiers lancés par la direction dans différentes régions. Il y a également la mobilisation de 40 centres opérationnels de wilaya, 452 centres opérationnels de daïra, 1.278 centres opérationnels de commune et 3.567 centres de riverains.
Amokrane H.