Depuis le lancement du plan de lutte contre les incendies, en juillet dernier, les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Alger ont enregistré 74 incendies maîtrisés avant leur propagation, a appris, jeudi dernier, l’APS, auprès du directeur de la Conservation, Baâziz Abdennour.
L’intervention rapide des agents de la Conservation des forêts a permis la maîtrise de ces incendies sur une superficie ne dépassant pas 70 ares des forêts de Baïnem, Ben Aknoun, Bouchaoui, Saoula et Magtaâ Kheïra, a indiqué Baâziz, précisant que « le couvert forestier n’a subi aucun dommage à ce jour ». Il a souligné que pour cette année, une hausse des incendies a été enregistrée par rapport à l’année précédente, imputant cela, en premier lieu, au facteur humain, estimant que le manque de civisme chez le citoyen est souvent la cause de ces sinistres.
D’autre part, le dispositif de lutte contre les incendies pour la saison 2014 dans la wilaya d’Alger, qui a débuté en juin dernier et prendra fin en octobre prochain, a été mis en place pour la protection de plus de 5.000 ha de superficie forestière. Pour cela, trois équipes d’intervention ont été mobilisées au niveau des forêts de Bouchaoui, Baïnem et Ben Aknoun, dotées des équipements nécessaires pour intervenir dans l’attente de l’arrivée de la Protection civile. Trois camions-citernes ont été également mobilisés et dix points d’eau aménagés au niveau des forêts de la wilaya. Ce plan vise à réduire la superficie des forêts ravagées par le feu par la mobilisation rapide de 60 agents d’intervention, outre la mise en place de trois tours de vigie réparties sur les forêts de Zéralda, Baïnem et Ben Aknou. Le plan englobe les travaux d’aménagement et de nettoiement d’une superficie de plus de 150 ha, outre l’organisation de campagnes de sensibilisation destinées au public. La wilaya d’Alger, qui a enregistré en 2013 quelque 200 incendies ayant ravagé près de 2,5 ha d’un couvert forestier dépassant 5.000 ha repartis sur 113 sites, dispose d’un patrimoine forestier oscillant entre 300 et 600 ha dont les forêts de Magtaâ Kheira, Bouchaoui, Bouzaréah, Ben Aknoun et Baïnem.