Feux de forêt : 7.319 ha parcourus par les flammes depuis le 1er juin

Feux de forêt : 7.319 ha parcourus par les flammes depuis le 1er juin

Malgré tous les moyens mis en place pour prévenir ce genre de sinistres, pas moins de 7.319 hectares de forêts, de maquis et de broussailles ont été parcourus par le feu, depuis le début de la saison estivale, a-t-on appris, hier, auprès de la cellule de communication de la Direction générale de la Protection civile.

Malgré tous les moyens mis en place pour prévenir ce genre de sinistres, pas moins de 7.319 hectares de forêts, de maquis et de broussailles ont été parcourus par le feu, depuis le début de la saison estivale, a-t-on appris, hier, auprès de la cellule de communication de la Direction générale de la Protection civile.

Cette superficie englobe 2.598 hectares ravagés par le feu au niveau des forêts, 2.385 hectares de maquis et 2.336 hectares de broussailles, a déclaré à El Moudjahid, le lieutenant Nassim Bernaoui, de la cellule de communication de la Direction générale de la Protection civile.

S’appuyant sur le dernier bilan établi par les services de la Protection civile, en collaboration avec ceux de la Direction générale des forêts (DGF), le lieutenant Bernaoui indique que du 1er juin au 5 août 2015, ce sont près d’un millier, exactement, 953 incendies de forêts, de maquis et de broussailles qui ont été enregistrés, à travers le territoire national.

Pour ce qui concerne les feux de forêt, la wilaya de Sidi Bel-Abbès vient en première place des wilayas les plus touchées avec 931 hectares parcourus par les flammes, suivie de Tlemcen (616 Ha) et de Tipasa (118 ha). D’autre part, les dégâts les plus importants enregistrés en matière de feux de maquis se situent à Sidi Bel-Abbès, avec 724 ha détruits par les flammes, Mascara (327 ha) et Tiaret (321 ha). À signaler, également, les chiffres afférents aux wilayas les plus touchés par les feux de broussaille se déclinent comme suit : 1.022 ha parcourus par les flammes à Tlemcen, 165 ha à Blida et 131 ha à Mascara.

À noter cependant que selon une étude menée récemment, «près de 55% de l’espace parcouru par le feu reprend dans le printemps qui suit».

Cela veut dire, en d’autres termes, que l’espoir est toujours permis, puisque l’espace forestier parcouru par le feu n’est, en fin de compte, pas tout à fait perdu.

Mais quelles sont, donc, les causes de ces incendies ? D’abord, la canicule qui caractérise cette saison estivale, est, en fait, un facteur prépondérant pour le déclenchement et la propagation de foyers d’incendie. En outre, l’homme est, en général, par négligence et inconscience, responsable de départs de feux. Hélas, il ne se passe pas une semaine sans que l’on entend parler de feux de forêt. Pas plus tard que mardi dernier, les sapeurs- pompiers ont eu à intervenir pour l’extinction de pas moins de 8 incendies ayant touché plus de 21 ha à travers le pays.

Une bonne nouvelle à annoncer, cependant : par rapport à la même période de l’année dernière, les feux de forêt sont en baisse cette année, souligne le même responsable. Aussi, il convient de rappeler, dans ce contexte, l’important travail de sensibilisation effectué par les services de la Protection civile et de la DGF au profit des citoyens, en particulier ceux vivant dans les régions à vocation forestière. À ce travail de sensibilisation, s’ajoute un travail de prévention. En effet, pas moins de 22 colonnes mobiles ont été mises sur pied dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêt et réparties au niveau des wilayas classées à «risque élevé». Mobilisées sur le terrain, ces unités mobiles d’intervention spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt resteront opérationnelles jusqu’au 21 octobre. «Les colonnes mobiles sont complètement autonomes», met en exergue le lieutenant Bernaoui qui explique que chaque unité est composée d’engins d’incendie, d’un véhicule de commandement, d’une ambulance médicalisée, de bus de transport de troupes et d’un camion logistique.

Pour leur part, les services de la DGF ont, eux également, déployé des moyens importants sur le terrain, à savoir des centaines de postes de vigie équipés de moyens radio et aussi des centaines de brigades d’intervention qui sont mobilisées pour agir en urgence, dès le départ d’un incendie.

Pour rappel, les feux de forêt ont fait beaucoup de dégâts en 2014. Les unités de la Protection civile ont eu notamment à intervenir, l’an dernier, pour l’extinction de pas moins de 17.853 incendies ayant généré des dégâts évalués à 14.868 ha de forêt, 9.802 ha de maquis, 17.118 ha de broussaille, 5.000 ha de récolte, 17.014 palmiers et 181.300 arbres fruitiers.

Soraya Guemmouri