Le feuilleton des pénuries de médicaments risque de se prolonger

Le feuilleton des pénuries de médicaments risque de se prolonger

On a constanté que depuis le debut d’année 2018, plusieurs médicaments sont introuvables dans les officines et les hopitaux, des médicaments pourtant indispensables notamment pour les malades chroniques.

Parmi ces médicaments vitaux, nous avons la Ventoline pour les asthmatiques dont ils dépendent énormément, et qui est presque introuvable dans les pharmacies.

La Liste des produits pharmaceutiques devenus très rares, voire introuvables,ne cessent de s’élargir, on trouve plus, la vitamine D ampoule, la vitamine B12, la vitamine B3 (ou PP), le Salbutamol (Ventoline), le Diclofénac injectable, Nasonex, Soufrane, Orgametril, Ketoskin, Liposic, Celestene, Lévothyrox, Progestogel, Fungizone, Carbimazole, Niframycine, Oprapen, Josacine, Soufrane, selon des pharmaciens et des distributeurs.

La question qui se pose est « Pourquoi »?

Selon quelques sources, la raison de ces pénuries de médicaments est liée aux procédures que les importateurs de médicaments doivent suivre pour importer des médicaments de l’étranger, car contrairement aux autres marchandises importées, les médicaments sont soumis à des quotas d’importation depuis plusieurs années. Et les importateurs qui approvisionnent le marché national en médicaments doivent, au début de chaque année, obtenir l’accord du ministère de la Santé pour leurs programmes d’importation qui couvre la période allant de janvier à décembre de l’année en cours.

La situation devrait revenir progressivement à la normale dans les semaines à venir, avec la validation des programmes d’importation des opérateurs, pensent plusieurs importateurs et distributeurs de médicaments.