bdelaziz Bouteflika a insisté sur l’importance du projet Desertec, piloté par des entreprises allemandes, qui visent à créer d’ici 40 ans un vaste réseau d’installations éoliennes et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, censé fournir à terme jusqu’à 15% de la consommation d’électricité de l’Europe.
Une commission mixte algéro-allemande sera créée immédiatement. C’est ce qu’a déclaré, hier à Berlin (Allemagne), le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui s’est exprimé, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec la chancelière allemande, Angela Merkel.
Cette commission aura pour but de redoubler les efforts en vue d’encourager les opérations économiques des deux pays et à saisir les opportunités offertes par le marché algérien, en obligeant notamment les PMEPMI allemandes à s’y impliquer davantage.
«La stratégie de développement de mon pays et les instruments de la coopération bilatérale déjà en place nous ont permis de dégager de nouvelles potentialités dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies», a indiqué le chef de l’Etat.
Pour rappel, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a effectué ce mercredi une visite officielle à Berlin où il a été l’hôte d’un déjeuner officiel offert en son honneur par la chancelière allemande, Angela Merkel.
Les membres des délégations des deux pays ont pris part à ce déjeuner auquel étaient également invités des hommes d’affaires allemands. Le président de la République s’était auparavant entretenu avec le président fédéral, Christian Wulff, et le président du Parlement fédéral, Norbert Lammert. Il avait, également, eu des entretiens avec Angela Merkel à la Chancellerie fédérale où un accueil officiel lui avait été réservé.
Le chef de l’État, qui est arrivé mardi à Berlin pour une visite officielle de deux jours à l’invitation de la chancelière allemande, est accompagné des ministres des Affaires étrangères, Mourad Medelci, de l’Energie et des mines,Youcef Yousfi, et de l’Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.
En outre, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika et la chancelière allemande Angela Merkel ont décidé mercredi de l’installation d’une commission économique mixte, notamment pour développer le projet des installations éoliennes et solaires Desertec.
Abdelaziz Bouteflika a mis l’accent sur les besoins technologiques de son pays pour qu’il dépende moins à l’avenir des hydrocarbures, lors d’une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel.
Lundi à Alger, le ministre de l’Énergie Youcef Yousfi a annoncé le lancement d’un programme de développement des énergies renouvelables sur 20 ans visant à augmenter la production d’électricité à partir de sources alternatives comme le soleil ou le vent.
Concernant la coopération avec l’Allemagne, Abdelaziz Bouteflika a insisté sur l’importance du projet Desertec, piloté par des entreprises allemandes, qui visent à créer d’ici 40 ans un vaste réseau d’installations éoliennes et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, censé fournir à terme jusqu’à 15% de la consommation d’électricité de l’Europe.
Nous travaillerons dans les énergies nouvelles à travers un projet colossal qui s’appelle projet Desertec que nous allons approfondir d’un commun accord. Angela Merkel et Abdelaziz Bouteflika devaient évoquer plus à fond ce dossier lors d’un déjeuner de travail à la chancellerie en compagnie de représentants des compagnies participant au projet.
Angela Merkel, pour sa part, a également évoqué un projet allemand visant à aider l’Algérie à renforcer la sécurité à ses frontières. En outre Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé le soutien de son pays à l’octroi au Conseil de Sécurité des Nations unies d’un siège permanent à l’Allemagne.