Fêtes de fin d’année, Promouvoir la destination Sud

Fêtes de fin d’année, Promouvoir la destination Sud

Le Sud algérien, aux mille et une merveilles, est l’endroit idéal pour passer les fêtes de fin d’année. Prisée par les Occidentaux, cette région est méconnue par beaucoup de nos concitoyens. Les pouvoirs publics veulent changer cette donne par le biais d’un certain nombre de dispositions dont celle ayant trait au volet sécuritaire.

D’autant que parmi les ambitions qu’affiche, notamment le secteur du tourisme, figure l’ambition d’attirer le maximum de touristes locaux vers le Sud.



Dans une intervention hier, à Alger, à l’hôtel El-Djazaïr, en marge de la rencontre consacrée à l’évaluation de la saison estivale 2013 et les perspectives de celle de 2014, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed-Amine Hadj Saïd, a tenu à affirmer l’engagement de son secteur à assurer la sécurité des touristes dans le sud du pays, notamment durant les fêtes de fin d’année, et ce, en collaboration avec les différents services de sécurité. A cet effet, le ministre a indiqué que «toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des touristes désirant passer les fêtes de fin d’année dans les régions du sud du pays», soulignant l’importance de promouvoir le tourisme interne, notamment dans ces régions. «La sécurité est indissociable des activités touristiques. Nous travaillons, donc, en concertation pour que le touriste local passe un séjour dans les meilleures conditions possibles et dans la sérénité», a-t-il fait valoir. Et dans le sens de la stratégie mise en place par les préposés au secteur pour atteindre leurs objectifs, le ministre n’a pas manqué d’en dévoiler un petit aperçu lors de cette même rencontre. Ainsi, pour lui : «Ce qui nous intéresse au premier chef, ce n’est pas tant de promouvoir une destination touristique concurrentielle, mais une destination touristique qui soit exceptionnelle». Pour ce faire, des dispositions ont été prises pour l’hébergement, l’accueil et la sécurité des touristes qui ont été rendues concrètes grâce à la signature, récemment, de conventions entre différentes institutions du tourisme et les œuvres sociales de plusieurs entreprises, dont Sonelgaz. Le ministre a, en outre, annoncé que d’autres accords seront également prochainement conclus avec Sonatrach, Air Algérie et Tassili Airlines au profit des touristes désirant passer leurs vacances dans le Sud, notamment à Illizi et Tamanrasset. Ces mesures s’inscrivent, selon lui, dans le cadre «de la promotion du tourisme interne», ajoutant qu’il se réunira prochainement avec le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd, pour donner l’occasion aux travailleurs algériens de passer leurs vacances dans le pays.

Visas pour les étrangers

Facilitations

A une question sur les mesures de délivrance de visa aux touristes étrangers, M. Hadj Saïd a rappelé que le représentant du ministère des Affaires étrangères s’est engagé récemment à étudier la possibilité de réduire la durée de traitement des dossiers de visa.

L.S.