Fêtes de fin d’année : La gendarmerie mobilise ses troupes

Fêtes de fin d’année : La gendarmerie mobilise ses troupes

La Gendarmerie nationale a mis en place un plan opérationnel de sécurité pour la préservation de l’ordre et la sécurité publique et routière, à l’occasion de la célébration de la nouvelle année 2016.

Le plan opérationnel comprend, selon un communiqué de ce corps constitué, le renforcement de l’activité des brigades territoriales et de protection des mineurs, ainsi que des cellules de protection du patrimoine historique et culturel. «La Gendarmerie nationale assure de sa disponibilité travers l’ensemble du territoire national», a-t-on encore précisé.

Le plan consiste aussi à mobiliser les différents dispositifs opérationnels sédentaires et mobiles dans le but de garantir la sécurité et la tranquillité publique du citoyen, notamment les moyens de transport.

La célébration du nouvel an coïncide cette année avec les vacances scolaires et le week-end, des occasions, selon la même source, qui «connaissent un grand mouvement des citoyens, des voitures et des voyageurs à l’intérieur ou à l’extérieur des villes surtout entre les wilayas».

La Gendarmerie nationale relève dans son communiqué que les différents réseaux routiers, autoroutes, chemins de wilaya, l’autoroute Est-Ouest (…) «connaîtront une grande densité, qui suscite une préoccupation en raison des accidents de la route, qui surviennent lors de ce genre d’occasions».

Les services de la Gendarmerie nationale ont, par ailleurs, mis en place des plans spéciaux et des  dispositifs adaptés dans le but de sécuriser le déplacement des personnes et leur présence dans les zones touristiques, au Sahara, dans les régions internes et au niveau des zones côtières.

Les mêmes services ont pris des «mesures adéquates» telles que le renforcement des patrouilles pédestres, à bord de véhicules de service et motocyclistes, de nuit comme de jour, pour sécuriser le mouvement des citoyens et leurs biens, notamment aux alentours des complexes touristiques et lieux de loisirs.

F. H.