Fêtes de fin d’année 2010, Tunisie destination favorite des Algériens

Fêtes de fin d’année 2010, Tunisie destination favorite des Algériens
fetes-de-fin-dannee-2010-tunisie-destination-favorite-des-algeriens.jpg

La fin de l’année pointe son nez. Beaucoup d’Algériens commencent à préparer leurs bagages pour passer le nouvel an, loin du stress et de la routine quotidienne. Les offres sont diverses et les prix globalement accessibles.

Turquie, Tunisie, Maroc, France, Espagne… sont les destinations les plus demandées par les Algériens cette année. Elles figurent en tête de liste des produits proposés par les agences de voyages. Mais la Tunisie occupe, comme chaque année, la première place. Ce pays enregistre depuis des années un engouement particulier de la part des Algériens. Un tour d’horizon auprès des agences de voyages et le constat est vite fait : la Tunisie est la destination privilégiée des Algériens, que ce soit en groupe ou en voyage individuel.

Au fait, la Tunisie propose des prix défiant toute concurrence. « Ce pays se trouve en tête de liste des destinations les plus cotées. Il doit cette réussite, notamment, aux prix que nous proposons et les services offerts aux clients. Pour cette année, nous proposons un voyage de 4 jours à partir de 23 000 DA. Une promotion bien réussie », souligne un agent commercial au sein d’une agence de voyages. Pour la même destination, cette agence propose 8 jours et 7 nuits dans un hôtel 3 étoiles pour 45 000 DA. Un prix accessible pour les bourses moyennes. «La Tunisie est devenue une tendance. Les clients préfèrent partir en groupe, parce que c’est moins cher et par rapport aux prix promotionnels. L’absence de visa encourage également les ménages à choisir cette destination», précise notre interlocuteur. Cependant, beaucoup d’Algériens préfèrent découvrir de nouvelles destinations, compte tenu du choix que proposent les agences de voyages. La Turquie, avec notamment le charme des villes d’Istanbul, Izmir (à partir de 100 000 DA) est une destination très demandée par les Algériens. «C’est une destination très prisée ces dernières années. Les séries et feuilletons diffusés sur les chaînes arabes sont pour beaucoup dans la promotion de cette destination», dira notre interlocuteur qui souligne, toutefois, la cherté des prix du voyage. Parmi les autres destinations que ce commercial énumère, il y a le Maroc. Un voyage de 8 jours et 7 nuits vers la ville de luxe Marrakech est proposé à partir de 90 000 DA. «Le Maroc figure toujours parmi les pays les plus prisés, en raison de sa proximité avec l’Algérie. Ce pays voisin accueille de plus en plus de vacanciers algériens», souligne-t-il. Paris et les autres villes françaises attirent également un grand nombre d’Algériens en ces périodes de fêtes. Les clients qui choisissent cette destination profitent également de visiter leurs familles installées dans l’Hexagone. Une autre catégorie de voyageurs, généralement les plus riches, préfèrent d’autres destinations comme la Grèce, la Malaisie et les Emirats arabes unis. «Ces pays sont destinés à ceux qui ont les moyens. Les prix sont à partir de 140 000 DA», précise notre interlocuteur qui note, par ailleurs, que les tarifs de groupe sont très demandés par les jeunes couples. Les destinations nationales connaissent également un regain d’intérêt. Outre les sites balnéaires situés au nord du pays, le Sud algérien attire cette année un grand nombre de clients. Djanet, Timmimoun, Tamanrasset sont les destinations les plus prisées. Les jeunes préfèrent Askrem (Tamanrasset), selon les dires des voyagistes. Les villes saintes de Ghardaïa, Béni Izguen, El Ateuf, Bou Noura et Mélika, attirent également les Algériens. Si certains Algériens préfèrent passer leurs vacances en Algérie, d’autres, pour un prix équivalent, partent à l’étranger. Pour l’exemple, un voyage organisé d’une semaine à Tunis coûte moins cher qu’un séjour dans le Sud algérien.

Par Hocine L.