Après la proclamation des résultats de l’examen de fin de cycle primaire (ex 6e), dans quelques jours, ça va être au tour des candidats au BEM et au Bac d’être fixés sur leur sort.
Si pour les élèves l’angoisse est à son paroxysme, pour les parents, le stress l’est tout autant, si ce n’est plus. Mais d’ores et déjà, beaucoup se préparent à fêter la réussite de leurs enfants en bonne et due forme.
Il y a quelques années, les familles fêtaient ce genre d’événement à la maison, en famille, autour de quelques bons petits gâteaux, faits maison, de boissons fraîches ou chaudes et de quelques notes de musique. Les cadeaux offerts à l’heureux (se) candidat (e) par les parents ou la famille étaient surtout symboliques mais avaient une grande charge émotive et valeur sentimentale.
Autres temps… Autres…mœurs, dit-on ! Eh oui, les temps ont bien changé et aujourd’hui, la célébration prend souvent des airs de fête, avec location de salles, disc-jockey, gâteaux aux amandes faits sur commande, tenues de soirées, coiffeuses et tout le tralala. Il va sans dire que, dans ce genre de circonstance, même les cadeaux ont pris de la hauteur car les heureux candidats se voient offrir des bijoux, des montres de luxe, des ordinateurs, des téléphones haut de gamme, quand ce ne sont pas carrément des enveloppes contenant des liasses de billets.
Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ce genre de réception où l’on peut facilement claquer des centaines de milliers de centimes. En revanche, certains préfèrent rester dans l’intimité ou l’originalité. Résultat ? Ils font le bonheur de leur jeune prodige, sans faire étalage de leur richesse.
Quelques idées originales
Si c’est votre jeune enfant qui vient de clore brillamment son cursus primaire, faites-lui plaisir en organisant une sortie à laquelle vous inviterez ses amis et leurs parents. Généralement les mamans sont plus partantes pour ce genre de plans. Emmenez-les à la piscine, dans une grande pizzeria, dans un parc d’attraction, à la Marina des Sablettes, voir un film 7 D,… Vous prendrez en charge les frais de cette sortie et cela fera grand plaisir à votre enfant.
Si votre enfant est plus grand, vous pouvez organiser une sortie pour les plus proches. Nous vous aurions volontiers suggéré un bon dîner au restaurant mais le Ramadhan étant à nos portes, chacun préfère rompre le jeûne chez soi. Mais en soirée, rien ne vous empêche de sortir en famille. Le programme des soirées ramadhanesques est chaque année très varié et vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez aussi attendre l’après-Ramadhan et là aussi, vous pourrez récompenser votre enfant selon vos moyens et votre désir, en lui offrant un beau cadeau (un micro-ordinateur, un laptop, un voyage,…). Nul doute que cela lui fera plus plaisir qu’une fête et des tambours !
Kamir B.