Fête traditionnelle de la fraise: Des fraises de Jijel exportées vers la Russie et d’autres pays arabes

Fête traditionnelle de la fraise: Des fraises de Jijel exportées vers la Russie et d’autres pays arabes

Le musée Kotama au centre-ville de Jijel a abrité jeudi, la 12e édition de la Fête de la fraise organisée par la Chambre d’agriculture en collaboration avec la direction des services agricoles de la wilaya. Pas moins de 21 exposants ont marqué leur présence à cette fête devenue une tradition au fil du temps, parmi eux 11 agriculteurs ont vendu sur place ce fruit rouge tant apprécié.

Selon les organisateurs, plusieurs agriculteurs spécialisés dans la culture des fraises sont venus des différentes wilayas du pays pour l’échange d’informations et d’expériences, à savoir Alger, Tipasa, Blida, Constantine, Skikda,  Aïn Témouchent et Tlemcen.

“Nos hôtes ont pu bénéficier de l’expérience des agriculteurs de Jijel.D’ailleurs, ils se sont rendus aux exploitations agricoles situées dans les régions où la fraise est massivement cultivée telles que Belghimouz, Khiri Oued Adjoul, Achouat et El Djemaâ Beni Hebibi”,  a-t-on fait savoir. Pour ce qui est de la production annuelle de la fraise, la wilaya de Jijel prévoit une baisse de production cette année, avec 94 500 quintaux contre 96 482 quintaux l’année 2015, soit une régression de 1982 quintaux.

À cet effet, le wali de Jijel, qui a inauguré cette journée, a mis l’accent sur l’importance de créer une pépinière à Jijel afin de produire des plants au niveau local et éviter leur importation, ce qui permettra d’augmenter la barre de production et réduire parallèlement le coût. Cependant, cette baisse de production enregistrée à Jijel n’a pas influé sur le classement national de la culture de la fraise, puisque l’antique Igilgili occupe toujours la première place du podium, dépassant ainsi la wilaya de Skikda, connue elle aussi par une production très élevée de ce fruit saisonnier.

Pour ce qui est de la production locale, la commune de Sidi Abdelaziz occupe la première place avec une production annuelle de 29 100 quintaux, suivie de Khiri Oued Adjoul avec une production estimée à 23 400 quintaux, El-Ancer avec 15 000 quintaux et El-Djemaâ Beni Hebibi avec 13 800 quintaux. La quantité produite au niveau des communes de Jijel, Kaous, Emir Abdelkader, El-Kennar, El-Aouana, Taher et Chekfa varie quant à elle entre 60 quintaux et 4140 quintaux, ce qui offre à la désormais “capitale de la fraise” une superficie plantée estimée à plus de 320 hectares et 560 agriculteurs spécialisés dans la culture de la fraise.

Il est important de noter aussi qu’environ 17 variétés de fraise sont produites localement, ce qui a permis d’exporter pour la première fois ce fruit vers la Russie et d’autres pays arabes, à partir de la commune de la commune de Khiri Oued Adjoul.