Fête de fin d’année : Les coûts du réveillon

mercredi 30 décembre 2009 à 23:05
Source de l'article :

fête de fin dannée.JPGC’est le réveillon. L’heure est à la grande fête pour célébrer la nouvelle année 2010.Beaucoup d’Algériens préfèrent fêter le réveillon en famille à la maison.

Les plus dépensiers sont prêts à débourser un demi-mois de salaire pour que la fête (et les cadeaux qui y sont liés) soit à la hauteur !Viandes, bûches,… Les menus de réveillon sont copieux.

D’autres moins nombreux sortent pour dîner dans les restaurants ou prennent carrément leurs sacs de voyage et mettent le cap sur des destinations variées. Voilà qui fait l’affaire des agences de voyages.Ces dernières rivalisent de produits«spécial réveillon». «Nous avons un séjour d’une semaine en Tunisie, dans un hôtel 3 étoiles à Hammamet en demi pension à 36 000 dinars. Le dîner du réveillon est compris.

Votre table sera réservée», nous propose un agent de voyage. L’hébergement dans un hôtel quatre et cinq étoiles disposant d’un club de détente affiche des tarifs variant entre50 000 et 80 000 dinars selon la qualité de la prestation.L’ONAT confirme que la Tunisie est en haut de l’affiche des destinations des fêtes de fin d’année.

La Tunisie attire 1,2 million de touristes algériens et plus de 250 millions de dinars de recettes en devises chaque année. Pour le Maroc, des séjours de cinq nuits à Marrakech et deux autres à Casablanca coûtent 77 000 dinars par personne. Pour la Turquie, un séjour de cinq jours à Istanbul est à 69 500 dinars par personne.L’Egypte est actuellement boycottée par les clients vu le climat de tension prévalant entre les deux pays. Les destinations étrangère sont certes la cote mais le Sud algérien leur a ravi la vedette.

A Timimoun,les hôtels affichent complet.Les touristes étrangers ont afflué pour réveillonner.Pour des destinations vers le Sud du pays, l’Office national du tourisme(ONAT) propose des séjours à Tamanrasset. L’ONAT constate qu’il y a «une légère baisse» des nationaux due probablement à l’effondrement du pouvoir d’achat et à la cherté du billet d’avion. Un vol d’Air Algérie Alger-Tamanrasset-Alger coûte 30 000 DA.

Un séjour au Sud revient très cher: il faut prévoir entre 50 000 et 100 000 DA pour passer une bonne semaine à Tamanrass et.Brahim, Hassen et Mustapha sont partis en voiture.

Il ont sillonné le Sud à bord d’un 4×4. Ils ont rallié Tamanrasset, puis Timimoun,Djanet et ils ont mis le cap sur Taghit. «En cette période de fin d’année, il y a beaucoup de festivités et le temps est beau», témoigne Brahim, qui vit en Allemagne.

Les trois jeunes ont admiré le coucher du soleil, sur les cimes de l’Assekram. «Ici, le stress n’existe pas»,dit encore Brahim.Plus de 2.300 touristes étrangers ont convergé vers Djanet, à420 km du chef-lieu de la wilaya d’Illizi, pour y célébrer les fêtes de fin d’année. L’heure est aux fêtes de fin d’année et au festival de Sbeiba qui dure quatre jours.Ce rite célèbre un pacte de paix entre les tribus de Touareg du Tassili Ajjers.

Les tour operators à Djanet ont organisé des circuits touristiques à travers les différents sites de la région du Tassili.Des soirées folkloriques sont à l’honneur.

Cette manifestation, qui regroupe les deux ksour qui dominent la ville de Djanet, abrite des joutes amicales entre les habitants et des danses exécutées sur un rythme émouvant des tambourins, tandis que des guerriers, en grand apparat,exhibent les étoffes sacrées qui rappellent leur origine tribale et leur unité face à l’ennemi.

Si vous voulez passer le soir du réveillon à Alger, les grands hôtels de haut standing offrent des soirées«spécial réveillon». Au Sofitel, Hilton,Sheraton, El Djazaïr ou encore au Mercure, le réveillon coûte très cher. Au Hilton, les clients ont le choix entre deux formules: le restaurant Sara qui propose un menu à 12 500 DA par personne ou le restaurant self-service Tamina où lemenu est à 4000 DA par personne.

Pour ceux qui préfèrent les décibels,l’hôtel propose de passer une soirée sur ses pistes de danse. Pour7000 DA par personne, vous pour rezdîner dans le restaurant, puis poursuivre la soirée en musique avec un DJ dans le vaste hall du club. Bonne année .

Amine L.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
54 queries in 6,666 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5