L’OAIC a organisé cet après-midi une cérémonie pour récompenser ses cadres. Parmi eux, il y’avait d’anciens directeurs généraux et directeurs régionaux de l’office qui a célébré son 50 eme anniversaire.
Le ministre de l’agriculture, Rachid Benaissa a indiqué que cette institution est l’une des premières entreprises de l’Algérie indépendante. « Il faut rendre hommage à l’OAIC. L’OAIC est une entreprise qui a su jouer son rôle de régulateur du marché des céréales en Algérie afin de garantir l’approvisionnement du marché national. Il est le leader du marché national dans la collecte et dans l’approvisionnement du marché en céréales », indique Rachid Benaissa.
En ce qui concerne le rendement agricole, le ministre de l’Agriculture a précisé que le rendement agricole a énormément progressé. « En 1962, le rendement des productions de céréales était de 6 à 7 quintaux par hectare. Aujourd’hui, le rendement avoisine 16 quintaux avec des pics qui atteignent 85 quintaux par hectare. A ce propos, « le club 50 a été institué pour rassembler les fellahs ayant atteint un rendement de 50 quintaux à l’hectare ».
Pour sa part, le P-DG de l’OAIC, Abdelwahab Dermache a indiqué que « l’OAIC a eu un parcours exceptionnel dans sa mission de service public. Une mission dédiée à la récolte, le stockage et l’approvisionnement du marché en produits céréaliers». Evoquant les capacités de stockage et de récolte de l’OAIC, le patron de cet office a précisé que « la saison 2011 a enregistré des records en termes de récolte de céréales». Selon Abdelwahab Dermache, l’OAIC a récolté environ 26 millions de quintaux de céréales contre une production nationale qui avoisine 62 millions de quintaux. La capacité de stockage devra augmenter rapidement lors des prochaines années avec la fabrication de 9 silos en béton et de 30 silos en aciers.
De son côté, Mohamed Laid Benamor, président de l’interprofessionnel de la filière céréales, enregistre avec satisfaction les améliorations et les performances enregistrées dans le secteur agricole, notamment la production et la gestion de cette filière. Pour réaliser d’autres performances, Mohamed Laid Benamor a indiqué qu’un contrat pour la formation des fellahs est en cours l’élaboration avec des centres spécialisés afin de permettre une meilleurs rentabilité du secteur.
Mahmoud Chaal