Festivités du nouvel an Amazigh 2969: Hassan Ahrès en vedette demain

jeudi 10 janvier 2019 à 18:50
Source de l'article : Depechedekabylie.com

Dans le cadre de son programme spécial-célébration du nouvel an amazigh 2969, qui porte cette année le slogan «Notre patrimoine… notre identité», la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a préparé un riche programme qui a commencé lundi dernier et qui s’étalera jusqu’au 13 janvier.

Pour la matinée d’aujourd’hui, plusieurs activités sont au menu. Des expositions-ventes de livres et des séances ventes-dédicaces, des ateliers de dessin et travaux manuels pour les enfants, puis un colloque autour de la poésie populaire amazighe avec l’Association algérienne pour la littérature populaire dans la bibliothèque Principale de lecture publique. Cet après-midi, à la Maison de la Culture, l’association Kabylie sport et culture organise une cérémonie dans la salle des spectacles.

Au Théâtre Régional Kateb Yacine, le public est convié à assister, à 14h, à une pièce théâtrale intitulée «Antigone», produite par l’association culturelle Tagharma de Béjaïa. La Cinémathèque pour sa part projettera «Tmanadt n Leqbayel», un film de Mohamed Fali à 14h00 également.

La journée de demain sera elle aussi riche, à13h00 une séance «El qaada : Fêter Yennayer en communion», sera animée par Rachida Ben Sidhoum. Le petit théâtre projettera un film documentaire «Twiza» de Cherif Mammeri (ENTV) à 14h00. A la même heure, un spectacle artistique avec les ateliers pédagogiques de la Maison de la Culture : chant, théâtre, danse… à la salle de spectacles.

En fin de journée, la Direction de la Culture, en collaboration avec la Radio de Tizi-Ouzou et l’APC de Tizi-Ouzou, organisent une soirée musicale à partir de 19h00 au niveau du Théâtre Régional Kateb Yacine. La fête sera animée par le groupe Toomast, Yasmine, Kenza et le grand sentimental Hacèen Ahrès qui, pour rappel, mettra bientôt sur le marché son nouvel album. Le samedi à 9h30, la wilaya organise la parade de Yennayer au niveau des artères de la ville, qui se poursuivra par une préparation et dégustation des plats de Yennayer «Lwaada de Yennayer», avec l’association Cherif Kheddam du village Boumessaoud. Dans l’après-midi des spectacles artistiques auront lieu à la Maison de la Culture et au théâtre Régional.

De sa part, la Cinémathèque invite le public à la projection du film «Fadhma N’Soumer» de Belkacem Hadjadj, à 14h00 Pour la clôture des festivités, un séminaire autour de Yennayer sera donné par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) dans la matinée de lundi, à Maison de la Culture, suivi de la cérémonie de clôture des festivités de la célébration de Yennayer 2969 et remise de diplômes aux participants. Pour rappel, d’autres activités sont aussi programmées au Centre Culturel Matoub Lounes d’Aïn El Hammam et à l’annexe la Maison de la Culture Mouloud Mammeri d’Azazga.

Radhia B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,255 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5