Festivités de Yennayer à Oran: Participation de 23 wilayas

Festivités de Yennayer à Oran: Participation de 23 wilayas

Les festivités marquant le nouvel an amazigh  Yennayer  dans la wilaya d’Oran verront la participation de 23 wilayas du 7 au 12 janvier, ont indiqué les organisateurs de l’évènement. Organisée par la direction locale de la culture et l’association culturelle Numidia, avec la participation des directions locales de la  jeunesse et des sports, de l’éducation, du tourisme, en plus de l’APC  d’Oran, cette «Semaine de la culture amazighe» propose un riche programme.

Les festivités ont été lancées hier au niveau de la médiathèque d’Oran, a annoncé le directeur de la culture, Bouziane Kouider, lors d’une  conférence de presse, tenue dimanche pour présenter l’évènement. L’évènement phare de cette semaine culturelle sera le carnaval «Ayred»,  qui sera organisé en collaboration avec une association de Beni Senous,  région de Tlemcen considérée comme le berceau du carnaval, a indiqué, pour  sa part, le président de l’association Numidia, Saïd Zemmouche.

Les préparatifs du carnaval ont débuté depuis des semaines, avec la  confection de masques et de déguisements ainsi que la préparation des  chorégraphies. Ces tâches se font en collaboration avec l’association Art-actif, a-t-on ajouté. Les organisateurs ont appelé à ce propos les familles oranaises à venir  nombreuses au carnaval, vêtues de tenues traditionnelles Par ailleurs, des ateliers d’initiation à la confection de masques et à la  pratique théâtrale, des séances d’initiation à l’utilisation d’une nouvelle  application développée par l’association Numidia  pour l’apprentissage de  tamazight figurent au programme, qui prévoit par ailleurs des conférences,  animées par des chercheurs spécialisés dans la culture amazighe.

Parmi les thèmes retenus figurent «La Numidie occidentale» de l’universitaire  Messaoud Babadji, «La culture amazighe en question» de Nabil Kouaki,  «Tamazight dans la communication» de Samia Bourmana, «Yennayer, symbole de  la civilisation amazighe» par Djamel Benaouf. Le Musée des arts modernes d’Oran (MaMo) accueillera une exposition  d’artisanat. Des sorties vers des sites historiques, des projections de films, des après-midis poétiques, des ateliers d’enseignement de la langue amazighe  sont également prévus par les organisateurs.

S’agissant de l’enseignement de tamazight au niveau de la wilaya d’Oran, Saïd  Zemmouche a indiqué que trois nouvelles classes ont été ouvertes portant  ainsi leur nombre  à 9, en plus de six d’alphabétisation.