Médéa abritera, du 3 au 7 décembre prochain, la 12e édition du Festival du théâtre comique en hommage, cette fois-ci, au comédien et artiste incontestable Tayeb Abou El Hacène.
Amis et compagnons de scène de Tayeb Abou El Hacène, ils se consacreront coude à coude à l’immersion du théâtre populaire algérien. Ensemble, ils enregistreront, entre autres, plusieurs disques à Dounia éditions.
Ainsi, sept formations en lice pour la compétition se disputeront la Grappe d’Or, trophée de ce festival. Soumis à l’appréciation d’un jury composé de grandes figures du théâtre algérien dont Ahmed Khoudi, Salah Aougrout, Mohamed Daoui, Dalila Nouar et d’autres devront donner le meilleur d’eux-mêmes dans le respect de toutes les conditions que stipule le règlement intérieur de ce festival.
En marge de l’événement, des ateliers d’initiation et d’apprentissage sont prévus dans le but de mettre en exergue le rôle hégémonique du théâtre dans le contexte de l’insertion sociale et de la gestion de certains conflits à caractère communautaire ou encore éducatif.
Ainsi, et pour ce faire, il est question, par exemple, de faire revivre le théâtre radiophonique, autrefois très prisé.
D’autre part, hors concours, des spectacles dont des monologues, des numéros pour enfants et d’autres représentations théâtrales sont programmés au niveau des maisons de jeunes ou encore des résidences universitaires.
M. L.