Festival « Lire en fête » : appel aux élus locaux à ouvrir plus d’espaces publics

Festival « Lire en fête » : appel aux élus locaux à ouvrir plus d’espaces publics

La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a réitéré, lundi soir à Alger, son appel aux élus locaux pour « soutenir et ouvrir plus d’espaces publics » au festival culturel « Lire en fête » afin de faire profiter le plus grand nombre d’enfants possible de cette manifestation de proximité.

En marge d’une visite sur les sites de Bab Ezzouar et Sidi Moussa qui accueillent les ateliers de lecture, d’écriture de dessin et de contes du festival, la ministre de la culture a rappelé que son département « est prêt à élargir la manifestation autant que possible », et pourquoi pas « couvrir toutes les communes ».

Khalida Toumi a aussi tenu a rappeler l’importance de la collaboration entre le ministère de la Culture et les collectivités pour la réussite et l’élargissement de cet événement qui consiste à installer des espace pour la promotion de la lecture publique et de l’écriture soutenue par des bibliobus dans les places publiques.

Cette année le festival culturel « Lire en fête », dont la quatrième édition se tient à Alger depuis le 15 août, s’est étendu à dix communes de la capitale, dont Baraki, Saoula, Birtouta, Baba Hassen, Bentalha et Ain Benian, contre sept communes lors de l’édition précédente.

A cette occasion la ministre de la Culture a été invitée à lire des contes aux enfants de Sidi Moussa ou à découvrir des récits écrits en ateliers d’écriture.

Ouvert depuis le 15 août, ce festival national qui a réussi à attirer et fidéliser les enfants de quelques communes, a prévu aussi des animations musicales et théâtrales pour les enfants. Le quatrième « Lire en fête » prendra fin mardi.