Le film émirati « Thawb Echems », du réalisateur Sayed Selman Mohamed El Mouri, a été projeté dimanche soir à la salle de cinéma « Maghreb » d’Oran dans le cadre de la compétition des longs métrages du 4e festival international du film arabe.
Cette œuvre cinématographique relate l’histoire de la jeune Halima qui vit en milieu rural et tente de faire face à son handicap auditif et son incapacité de parler, afin de réaliser le rêve de vivre comme les autres filles et de porter la robe de mariée. Le film tourné dans un décor rustique de tentes et de constructions rurales anciennes met en exergue des concepts de la culture populaire en milieu rural aux Emirats Arabes Unis, l’architecture traditionnelle des anciennes maisons et les us et coutumes d’une société conservatrice.
Après l’échec du projet de mariage avec son proche, Ahmed, dont le père s’est opposé pour une raison de son incapacité à avoir des enfants, la jeune Halima entre dans une spirale de dépression et de problèmes psychologiques, surtout après la réticence d’un jeune homme nommé Salah, fils d’un homme riche de la région, auquel elle s’est attachée.
Un nouveau travailleur est venu au village, dont les habitants activent dans l’élevage et la production de l’aliment de bétail, s’intéressa a elle avant de découvrir son handicap, puis s’éloigna d’elle, une situation qui l’accabla et la fit sentir qu’elle est condamnée à vivre avec le poids de son handicap.
Le metteur en scène met, à travers cette œuvre au contenu dramatique, la lumière sur les situations sociales et psychologiques liées à une réalité amère, dans un style où se mélange le réalisme et la poésie. Ce film de 90 minutes est interprété par les comédiens émiratis Habib Ghouloum, Meray El Heliane, Nafine Madhi, Ahmed Abdallah et Sofia Djawed. Le réalisateur sayed Salman El Mouri, dont les £uvres cinématographiques ont remporté de nombreux prix, a décroché le titre du meilleur réalisateur émirati au Festival international du film de Dubaï en 2008.